Dôme de la Basilique Saint-Pierre

Visiter le dôme de la Basilique Saint-Pierre

La Basilique Saint-Pierre est l'un des sites les plus étonnants et les plus vénérés du monde en matière d'art et de religion. Lors de votre visite de cette œuvre emblématique, ne manquez pas de découvrir une partie des plus fascinantes : le dôme de la Basilique Saint-Pierre. Il est connu dans le monde entier pour être le symbole de l'Église de Rome et une icône qui attire les pèlerins du monde entier au cœur de la chrétienté. Outre sa signification religieuse, le dôme de la Basilique Saint-Pierre est une merveille architecturale qui offre une vue imprenable sur la Cité du Vatican. La meilleure façon d'explorer ce magnifique dôme est de participer à une visite guidée qui vous permettra d'en apprendre davantage sur le dôme, l'église et sa riche histoire.

Pourquoi faut-il visiter le dôme de la Basilique Saint-Pierre ?

Le dôme de la basilique Saint-Pierre a été conçu par un artiste exceptionnel, Michel-Ange. Le dôme est l'un des plus hauts édifices du Vatican, d'où l'on peut admirer des vues imprenables. Non seulement l'extérieur de ce dôme imposant est impressionnant, mais l'intérieur est d'une beauté envoûtante, orné de mosaïques vibrantes et de somptueux ornements en stuc.

La beauté et l'histoire de la coupole peuvent vous submerger si vous ne savez pas où regarder et quelle section visiter en premier. Pour cela, nous vous recommandons d'opter pour une visite guidée du dôme de la Basilique Saint-Pierre, en particulier pour les visiteurs qui veulent en savoir plus sur l'architecture de la coupole. En plus des explications qui vous sont proposées, l'achat d'un billet pour le dôme de la Basilique Saint-Pierre est également une excellente option, car l'entrée se fait généralement tôt le matin, lorsque la foule est la moins dense.

À noter qu'une visite standard de la Basilique Saint-Pierre n'inclut pas l'accès au dôme ; vous devrez acheter des billets qui prévoient spécifiquement une visite du dôme.

Les billets pour le dôme de la Basilique Saint-Pierre
Visite guidée exclusive de la Basilique Saint-Pierre avec ascension du dôme et accès aux tombaux des Papes
Visite guidée de tout le Vatican avec ascension du dôme de la Basilique Saint-Pierre
Prices Starting
 
Prices Starting
 
Zones accessibles

Basilique Saint-Pierre, Dôme de la Basilique Saint-Pierre, Tombeaux des Papes

Zones accessibles

Musées du Vatican, Chapelle Sixtine. Basilique Saint-Pierre, Dôme de la Basilique Saint-Pierre, Tombeaux des Papes

Accès coupe-file

Oui

Accès coupe-file

Oui

Visite guidée

Oui

Visite guidée

oui

Non inclus

Transport, pourboires, boissons et nourriture, visite de la Nécropole/de la tombe de Saint-Pierre , Scavi.

Non inclus

Transport, pourboires, boissons et nourriture, visite de la Nécropole/de la tombe de Saint-Pierre , Scavi.

Billets mobiles

Oui

Billets mobiles

Oui

Prices Starting
 
Prices Starting
 

Que vous réserve une visite du dôme de la Basilique Saint-Pierre ?

En général, votre visite du dôme de la Basilique Saint-Pierre commence tôt le matin (vers 8 heures) par une petite promenade sur la place Saint-Pierre où vous serez présenté à la Garde suisse. Ensuite, vous vous rendrez directement à la basilique avec vos billets réservés à l'avance pour le dôme de la Basilique Saint-Pierre. Selon le type de visite que vous aurez choisi, vous prendrez soit les escaliers directement jusqu'au dôme (551 marches), soit l'ascenseur jusqu'au premier étage et monterez le reste à pied (320 marches). Si vous prenez l'ascenseur, vous pourrez admirer les magnifiques mosaïques et les ornements en stuc du premier étage. Avant de commencer votre ascension, votre guide vous indiquera brièvement à quoi vous attendre au dôme et les sites à ne pas manquer.

Plus de 300 marches plus tard, vous atteindrez le sommet de la coupole et pourrez admirer les vues les plus impressionnantes sur la place Saint-Pierre. Au sommet de la coupole de Michel-Ange, votre guide vous indiquera les points d'intérêt qui sont visibles en contrebas. Une fois descendu, vous pourrez soit explorer le reste de la basilique Saint-Pierre, soit sortir de l'église.

Foire aux questions : Le dôme de la Basilique Saint-Pierre

Q. L'accès à la Basilique Saint-Pierre est-il gratuit ?
R. Oui, vous n'avez pas besoin de billet pour entrer dans la Basilique Saint-Pierre. Cependant, sans billet, vous devrez faire la queue pour entrer. En optant pour une visite guidée de la Basilique Saint-Pierre, vous profitez d'un accès coupe-file, ce qui vous permet de contourner les files d'attente.

Q. Ai-je besoin d'un billet pour accéder au dôme de la Basilique Saint-Pierre ?
R. Oui, vous devez réserver un billet pour accéder au dôme de la Basilique Saint-Pierre.

Q. Comment se rendre au dôme de la Basilique Saint-Pierre ?
R. Vous pouvez emprunter l'escalier de 231 marches pour arriver au sommet, ou prendre l'ascenseur. Pour accéder au toit, vous devrez monter 320 marches supplémentaires.

Q. La visite du dôme de la Basilique Saint-Pierre en vaut-elle la peine ?
R. Oui, le dôme de la Basilique Saint-Pierre gagne à être visité pour les vues qu'il offre d'en haut et pour la chance de pouvoir observer l'art et l'architecture de près.


Q. Quelles sont les heures d'ouverture du dôme de la Basilique Saint-Pierre ?
R. Le dôme de la Basilique Saint-Pierre est ouvert de 7 h 30 à 18 h 30 du 1er avril au 30 septembre, et de 7 h 30 à 17 h du 1er octobre au 31 mars.

St Peter's Basilica Dome

Visiting the St. Peter’s Basilica Dome

St. Peter's Basilica is amongst the most stunning and revered landmarks of art and religion in the world. While visiting this iconic structure, don’t miss out on a fascinating part: the St. Peter's Basilica Dome; it is known worldwide as the symbol of the Church of Rome and a beacon that invites pilgrims from around the world to the heart of Christianity. Outside of its religious significance, the St. Peter's Basilica Dome is an architectural marvel that offers breathtaking views of Vatican City. The magnificent dome is best explored with a guided tour that allows you to learn more about the dome, the church and its rich history.

Why Take a St. Peter’s Basilica Dome Tour?

The St. Peter's Basilica Dome was designed by artist extraordinaire, Michelangelo. It stands as one of the tallest buildings in Vatican City from where you can expect stunning panoramic views. Not only does the exterior of this towering dome look impressive, but the interiors are spellbindingly beautiful, adorned with vibrant mosaics and sumptuous stucco ornaments.

The dome’s beauty and history can be overwhelming if you don't know where to look and which section to visit first. For this, we recommend opting for a St. Peter's Basilica Dome guided tour is recommended, especially for visitors who want to do more than just view the architecture and return. Apart from the knowledge on offer, purchasing a St. Peter's Basilica Dome ticket is also a great idea since they typically offer early morning entry, when the crowd is at its lowest. 

It’s important to note that a standard St. Peter’s Basilica tour does not include access to the Dome; you will have to purchase tickets that specifically offer a tour of the dome.

St. Peter's Basilica Dome Tickets
Exclusive St. Peter's Guided Tour with Dome Climb and Papal Tombs
Entire Vatican City Guided Tour with St Peter's Basilica Dome Climb
Areas of Access

St. Peter's Basilica, St. Peter's Basilica Dome, Papal Tombs

Areas of Access

Vatican Museum, Sistine Chapel, St. Peter's Basilica, St. Peter's Basilica Dome, Papal Tombs

Skip-the-line Access

Yes

Skip-the-line Access

Yes

Guided Tour

Yes

Guided Tour

Yes

Exclusions

Pick-up and drop-off, gratuities, food & drinks, visit to Necropolis/St. Peter's Tomb, Scavi

Exclusions

Pick-up and drop-off, gratuities, food & drinks, visit to Necropolis/St. Peter's Tomb, Scavi

Cancellation Policy

Cancel up to 24 hours in advance for a full refund

Cancellation Policy

Cancel up to 48 hours in advance for a full refund

Mobile Tickets

Yes

Mobile Tickets

Yes

Prices Starting
Prices Starting

What to Expect from Your St. Peter’s Basilica Dome Tour

Typically, your St. Peter's Basilica Dome tour will start early in the morning (around 8:00 AM) with a stroll around St. Peter's Square where you'll be introduced to the Swiss Guard. Next, you'll head straight to the basilica with your pre-booked St. Peter's Basilica Dome tickets. Depending on the type of tour you pick, you will either take the stairs directly to the dome (551 steps) or take the lift to the first floor and climb the rest on foot (320 steps). If you're taking the lift, you'll get to witness the breathtaking mosaics and stucco embellishments on the first floor. Before you begin climbing the steps, your guide will give you a brief overview of what to expect at the Dome and sights to look out for.

More than 300 steps later, you'll reach the top of the Dome and see the most awe-inspiring views over St. Peter's Square. At the top of Michelangelo's Cupola, your guide will point out places of interest that are visible below. Once you're back on the ground, you'll either get to explore the rest of St. Peter's Basilica or exit the church.

St. Peter’s Basilica Dome FAQ

Q. Is access to St Peter's Basilica free?
A. Yes, you do not need a ticket to enter St. Peter's Basilica. However, without a ticket, you will have to wait in long lines to enter. By opting for a guided St. Peter’s Basilica tour, you get skip-the-line access, allowing you to bypass the waiting lines.

Q. Do I need a ticket to access St. Peter’s Basilica Dome?
A. Yes. You would need to book a ticket to access St. Peter’s Basilica Dome. 

Q. How do I get to St. Peter's Basilica Dome?
A. You can take the 231 steps to get to the top, or take the elevator. To go higher onto the roof, you will have to climb an additional 320 steps. 

Q. Is visiting the St Peter's Basilica dome worth it?
A. Yes, St. Peter's Basilica Dome is worth visiting for the views offered from the top and for the chance to view the art and architecture from a close-up point of view.

Q. What are St. Peter’s Basilica Dome hours?
St. Peter’s Basilica Dome is open between 07:30 AM to 06:30 PM from 1 April to 30 September, and between 07:30 AM to 05:00 PM from 1 October to 31 March.