basilique saint pierre interieur

Jetez un coup d'œil minutieux à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre

La basilique Saint-Pierre est un brillant exemple du riche patrimoine culturel qui existe en Italie. Elle est un symbole important du catholicisme et a été déclarée site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1980 en raison de son incroyable architecture et de son histoire. À l'intérieur de la basilique Saint-Pierre, vous trouverez des sites étonnants comme le tombeau de Saint-Pierre, l'emblématique coupole, le Baldacchino du Bernin et bien d'autres choses encore. Continuez à lire pour découvrir l'intérieur de cette basilique emblématique.

Qu'est-ce que la basilique Saint-Pierre ?

basilique saint pierre interieur

Qu'y a-t-il à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre ?

La basilique Saint-Pierre abrite une multitude de structures complexes et d'œuvres d'art qui contribuent à la rendre magnifique. En plus de ses principaux points forts, comme la coupole, le tombeau de Saint-Pierre et le Baldacchino, la basilique offre bien d'autres possibilités aux visiteurs, notamment des chapelles, des autels, des monuments et des tombeaux.

basilique saint pierre interieur
basilique saint pierre interieur

La Pietà de Michel-Ange

La Pietà est une célèbre sculpture de la Renaissance attribuée à Michelangelo Buonarroti, créée entre les années 1499 et 1500. Logée dans la basilique Saint-Pierre, la sculpture est une représentation magnifiquement détaillée de la Vierge Marie en deuil sur le corps de Jésus-Christ. Sculptée dans un seul bloc de marbre de Carrare, cette œuvre est l'une des plus anciennes et des plus remarquables de Michel-Ange. Bien que l'artiste ait créé de nombreuses autres pièces sur le même thème, la Pietà était la première de son genre. Vous pouvez repérer la sculpture à droite de l'entrée principale en entrant dans la basilique.

basilique saint pierre interieur
basilique saint pierre interieur
basilique saint pierre interieur
basilique saint pierre interieur
basilique saint pierre interieur

La Confession

La Confession est un petit mais grand autel conçu par Carlo Maderno entre les années 1615 et 1617. L'espace semi-circulaire se trouve directement en face de la tombe de saint Pierre. L'autel de la Confession se trouve dans les grottes du Vatican et on y accède par un escalier.

Même si la Confession existe depuis la fondation de la basilique, les nombreuses décorations supplémentaires ont été ajoutées sous le règne du pape Clément VIII et du pape Paul V.

basilique saint pierre interieur

Chapelle Saint-Sébastien : tombe de Jean-Paul II

Près de la Pietà de Michel-Ange, se trouve la chapelle Saint-Sébastien, qui abrite le tombeau de Jean-Paul II. Saint Sébastien était un martyr de la fin de l'Empire romain. Vous remarquerez une mosaïque massive au-dessus de l'autel, qui a été créée par Pietro Paolo Christofari au XVIIème siècle.

Sous l'autel repose le corps de Jean-Paul II. Jean-Paul II a été le deuxième pape le plus longtemps en fonction, son pontificat ayant duré de 1978 à 2005. Sa tombe, qui faisait initialement partie des grottes du Vatican, a été déplacée dans la chapelle en 2011.

basilique saint pierre interieur

Tombeau du pape Alexandre VII

Le pape Alexandre VII, né Fabio Chigi, a régné de 1655 à 1667. L'un des monuments les plus célèbres de la basilique Saint-Pierre, le tombeau du pape Alexandre VII, est l'œuvre du légendaire artiste Bernini. Il a achevé cette structure en 1678, à l'âge de 80 ans. Alexandre VII avait demandé au Bernin de construire les colonnades de la place Saint-Pierre.

Sous le monument se trouve une petite porte qui mène à l'une des sorties de la basilique.

basilique saint pierre interieur

Statue en bronze de Saint Pierre

Le long de la nef de la basilique se trouve la célèbre statue noire de saint Pierre, datant du Vème siècle. Elle représente saint Pierre assis sur une chaise en marbre, vêtu de son costume papal. Sa main gauche tient les clés du ciel, tandis que sa main droite donne une bénédiction. L'ensemble de la structure est en bronze.

Il y aura certainement une file d'attente devant la statue pour recevoir les bénédictions de l'apôtre. La plupart des gens embrassent généralement le pied droit de la statue qui est plutôt usé après tant d'années.

basilique saint pierre interieur

Statue de saint Longinus

Saint Longinus était un centurion romain qui vivait à l'époque du Christ. Son nom réel étant inconnu, il a été nommé Longinus. On pense qu'il est l'homme qui a percé le corps du Christ par le côté avec une lance. Le Christ aurait subi ses cinq dernières blessures à cause de la lance de Longinus. On les appelle les « cinq saintes blessures » du Christ.

La Bible dit que la vie de saint Longinus était remplie de ténèbres après la mort du Christ, et que cela l'a conduit à se convertir au christianisme.

basilique saint pierre interieur

Œuvres d'art célèbres

L'intérieur de la basilique Saint-Pierre est rempli d'œuvres d'art créées dans le style Renaissance et baroque. Parmi les chefs-d'œuvre les plus célèbres figurent la Pietà de Michel-Ange, le Baldacchino du Bernin et la Chaire de saint Pierre. L'église comprend également de nombreuses mosaïques et vitraux, dont l'un se trouve au-dessus de la Chaire de saint Pierre et représente la colombe en tant que Saint-Esprit.

Bien que de nombreux artistes aient participé à la création des œuvres d'art à l'intérieur de la basilique, les œuvres du Bernin, de Maderno et de Michel-Ange se distinguent des autres.

Comprendre le plan de la basilique Saint-Pierre

basilique saint pierre interieur

Qu'y a-t-il sous la basilique Saint-Pierre ?

Sous la basilique Saint-Pierre se trouve un ancien site funéraire datant du Ier siècle. On pense que c'est également là que saint Pierre lui-même a été enterré. Outre les nombreuses tombes qu'elle renferme, cette zone contient également des mosaïques et des structures anciennes datant de cette époque.

basilique saint pierre interieur
basilique saint pierre interieur

Grottes du Vatican

Les grottes du Vatican sont un groupe de tombes souterraines situées sous la basilique Saint-Pierre, qui contiennent les restes de nombreux anciens papes. Une grotte est une sorte de caverne qui, dans les temps anciens, était utilisée pour enterrer les défunts. La basilique Saint-Pierre abrite les tombes de 91 papes, de quelques dignitaires de l'Église, de monarques et d'autres personnages importants de l'histoire romaine.

Parmi les tombes remarquables que vous trouverez à l'intérieur, citons celles de saint Pierre, de Jean-Paul II, de la reine Charlotte de Chypre, de la reine Christina de Suède et du pape Jules II. Vous trouverez également un ensemble de salles archéologiques, de chapelles et de monuments à l'intérieur des grottes du Vatican.

Peut-on entrer dans la basilique Saint-Pierre ?

La basilique Saint-Pierre est une visite incontournable. En dehors de ses principales attractions, il existe de nombreuses chapelles, œuvres d'art, statues et tombes plus petites situées à l'intérieur et à l'extérieur de la basilique Saint-Pierre qui valent le coup d'œil. Si vous passez par Rome, ne manquez pas de visiter la basilique pour voir l'une des plus belles et des plus significatives églises du monde.

Visites guidées de la basilique Saint-Pierre

Basilique Saint-Pierre : Visite guidée en petit groupe

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
1 h
Visite guidée
En savoir plus +

Coupole de la basilique Saint-Pierre : Visite guidée

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
2 h
Visite guidée
En savoir plus +

Ascension du dôme de la basilique Saint-Pierre avec visite des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
5 h 30 min
Visite guidée
En savoir plus +

Foire aux questions : Intérieur de la basilique Saint-Pierre

Que puis-je voir à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre ?

La basilique Saint-Pierre comporte de nombreuses structures, statues, tombes, chapelles, autels, etc.

Qui a conçu l'intérieur de la basilique Saint-Pierre ?

Les intérieurs de la basilique Saint-Pierre ont été principalement conçus par Michel-Ange, Maderno, Bramante et Le Bernin.

Qui a conçu le dôme de la basilique Saint-Pierre ?

La coupole de la basilique Saint-Pierre a été conçu par Michel-Ange.

Qu'est-ce que la Pietà ?

La Pietà est une célèbre sculpture conçue par Michel-Ange à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre.

Quelles œuvres d'art célèbres se trouvent à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre ?

La basilique Saint-Pierre abrite de nombreux chefs-d'œuvre renommés, dont la Pietà de Michel-Ange, le tombeau d'Alexandre VII, le Baldacchino du Bernin, la statue en bronze de saint Pierre, la Chaire de saint Pierre, etc.

Où se trouve le baldaquin?

Le baldaquin de saint Pierre est situé à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre, au niveau de l'autel papal.

Qui a conçu le baldaquin ?

Le baldaquin de saint Pierre a été conçu par le Bernin.

Où se trouve la Chaire de saint Pierre ?

La Chaire de saint Pierre est située à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre, dans l'autel papal.

Qui a conçu la Chaire de saint Pierre ?

La Chaire de saint Pierre a été conçue par le Bernin.

Où se trouve la tombe de saint Pierre ?

La tombe de saint Pierre se trouve sous la basilique, au niveau des grottes du Vatican.

La nécropole du Vatican se trouve-t-elle dans la basilique Saint-Pierre ?

Oui. La nécropole du Vatican se trouve à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre, sous ses fondations.

Les grottes du Vatican se trouvent-elles à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre ?

Oui. Les grottes du Vatican se trouvent à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre.

Puis-je entrer dans la basilique Saint-Pierre ?

Oui. L'intérieur de la basilique Saint-Pierre est accessible au public.

Inside St. Peter's Basilica

A Detailed Look at What's Inside St. Peter's Basilica

St. Peter's Basilica is a brilliant example of the rich cultural heritage that exists in Italy. It is an important symbol for Catholicism and has been declared a World Heritage Site by UNESCO since 1980 due to its incredible architecture and history. Inside St. Peter's Basilica, you will find some amazing sights such as the Tomb of St. Peter, the iconic Dome, Bernini's Baldacchino, and so much more. Keep reading to find out what's inside this iconic Basilica.

What is St. Peter's Basilica?

Inside St. Peter's Basilica

What's Inside St. Peter's Basilica?

Inside St. Peter's Basilica is a multitude of intricate structures and artworks that add to its overall magnificence. Other than its main highlights like the Dome, St. Peter's Tomb, and the Baldacchino, the basilica holds so much more for the beholder including chapels, altars, monuments, tombs, and more.

Inside St. Peter's Basilica
Inside St. Peter's Basilica

Michelangelo's Pieta

Pieta is a famous Renaissance sculpture that is attributed to Michelangelo Buonarroti,  created between the years 1499 and 1500. Housed in St. Peter’s Basilica, the sculpture is a beautifully detailed representation of the Virgin Mary mourning over the body of Jesus Christ. It is carved from a single block of Carrara marble and was one of Michelangelo's earliest and most outstanding works. Although the artist created many more pieces with the same theme, the Pieta was the first of its kind. You can spot the sculpture to the right of the main entrance as you enter the basilica.

Inside St. Peter's Basilica
Inside St. Peter's Basilica
Inside St. Peter's Basilica
Inside St. Peter's Basilica
Inside St. Peter's Basilica

The Confessio

The Confessio is a small but grand altar designed by Carlo Maderno between the years 1615 to 1617. The semi-circular space lies directly in front of the Tomb of St. Peter. The altar of the Confessio is located inside the Vatican Grottoes and can be accessed via a staircase.

Althought the Confessio has existed since the foundation of the basilica was laid, the many additional decorations were added during the reign of Pope Clement VIII and Pope Paul V.

Inside St. Peter's Basilica

Chapel of St. Sebastian | Tomb of John Paul II

Close to Michelangelo's Pieta, is the Chapel of St. Sebastian, holding the Tomb of John Paul II. St. Sebastian was a martyr from the late Roman Empire. You will notice a massive mosaic above the altar, which was created by Pietro Paolo Christofari during the 17th century.

Below the altar lies the body of John Paul II. John Paul was the second longest serving Pope, whose Papacy extended from 1978 till 2005. His tomb was initially a part of the Vatican Grottoes and was later moved to the chapel in 2011.

Inside St. Peter's Basilica

Monument to Pope Alexander VII

Pope Alexander VII, born Fabio Chigi, was the reigning pope from 1655 to 1667. One of the most famous monuments inside St. Peter's Basilica, the Monument to Pope Alexander VII was the work of the legendary artist Bernini. He completed this structure in the year 1678, when he was 80 years old. Alexander VII was the Pope who commissioned Bernini to build the colonnades of St. Peter's Square.

Below the monument is a small door which leads to one of the exit's of the Basilica.

Inside St. Peter's Basilica

Bronze Statue of St. Peter

Along the nave of the Basilica is the famous black statue of St. Peter, dating back to the 5th century. It depicts St. Peter sitting on a marble chair, dressed in his Papal attire. His left hand holds the keys of heaven, while his right hand is giving a blessing. The entire structure is made of bronze.

There will most definitely be a line of people queuing up in front of the statue to receive blessings from the Apostle. Most people generally kiss the right foot of the statue, leaving it quite worn out after so many years.

Inside St. Peter's Basilica

Statue of St. Longinus

St. Longinus was a Roman centurion who lived during the time of Christ. His actual name was unknown and so he was named Longinus. It is believed that he was the man who pierced the body of Christ from the side with a lance. Christ allegedly suffered his last five wounds because of Longinus' lance. These are referred to as the 'Five Holy Wounds' of Christ.

The Bible tells us that St. Longinus' life was filled with darkness after the death of Christ which led him to convert to Christianity.

Inside St. Peter's Basilica

Famous Artworks

The interior of St. Peter's Basilica is filled with artworks created in Renaissance and Baroque style. Some of the most famous masterpieces include Michelangelo's Pieta, Bernini's Baldacchino, and the Chair of St. Peter. The church also consists of many mosaics and glass windows, one of which is above the Chair of St. Peter, depicting the dove as a Holy Spirit.

Although many artists were involved in creating the artworks inside the Basilica, the works of Bernini, Maderno, and Michelango stand out among the rest.

Understanding the Floor Plan of St. Peter's Basilica

Inside St. Peter's Basilica

What's Below St. Peter's Basilica?

Below St. Peter's Basilica lies an ancient burial site dating back to the 1st century. It is believed that this is also where St. Peter himself was laid to rest. Other than the many tombs inside, this area also holds ancient mosaics and structures from that era.

Inside St. Peter's Basilica
Inside St. Peter's Basilica

Vatican Grottoes

he Vatican Grottoes are a group of underground tombs that lie below Saint Peter's Basilica, which contain the remains of many former Popes. A grotto is a sort of cave that in ancient times was used to bury the deceased. St. Peter's Basilica houses the tombs of 91 Popes, a few church dignitaries, monarchs, and other important figures from Roman history.

Some noteworthy tombs that you will find inside are of St. Peter, John Paul II, Queen Charlotte of Cyprus, Queen Christina of Sweden, Pope Julius II, and many more. You will also find a set of archaeological rooms, chapels, and monuments inside the Vatican Grottoes.

Can I Go Inside St. Peter's Basilica?

St. Peter's Basilica is a must-visit. Aside from its main attractions, there are many other smaller chapels, artworks, statues, and tombs located inside and outside St. Peter's Basilica which are worth taking a look at. If you're ever in Rome, be sure to make a stop at this awe-inspiring attraction to witness some of the most beautiful and significant art and design in the world.

St. Peter's Basilica Tours

Small-Group St. Peter's Basilica Guided Tour

Mobile Ticket
Duration: 1 hr.
Free Cancellation
More Details +

St. Peter’s Basilica Dome: Guided Tour

Mobile Ticket
Instant Confirmation
Duration: 2 hr.
Skip the Line
More Details +

St Peter's Basilica Dome Climb with Tour of Vatican Museums & Sistine Chapel

Mobile Ticket
Instant Confirmation
Duration: 5 hr. 30 min.
Skip the Line
More Details +

English Guided Tour of the St. Peter's Basilica and the Cupola

Mobile Ticket
Instant Confirmation
Duration: 3 hr.
Free Cancellation
More Details +

Frequently Asked Questions About What's Inside St. Peter's Basilica

Q. What can I see inide St. Peter's Basilica?

A. There are many structures, statues, tombs, chapels, altars, and more inside St. Peter's Basilica.

Q. Who designed the inside of St. Peter's Basilica?

A. The interiors of St. Peter's Basilica were primarily designed by Michelangelo, Maderno, Bramante, and Bernini.

Q. Who designed the dome of St. Peter's Basilica?

A. The Dome of St. Peter's Basilica was designed by Michelangelo.

Q. What is the Pieta?

A. The Pieta is a famous sculpture designed by Michelangelo inside St. Peter's Basilica.

Q. What famous artworks are inside St. Peter's Basilica?

A. Inside St. Peter's Basilica there are many renowned masterpieces, including Michelangelo's Pieta, Monument to Alexander VII, Bernini's Baldacchino, the bronze statue of St. Peter, St. Peter's Chair, and more.

Q. Where is the Baldacchino?
Q. Who designed the Baldacchino?

A. St. Peter's Baldacchino was designed by Bernini.

Q. Where is St. Peter's Chair?

A. The Throne of St. Peter or St. Peter's Chair is located inside St. Peter's Basilica within the Papal Altar.

Q. Who designed St. Peter's Chair?

A. St. Peter's Chair was designed by Bernini.

Q. Where is the Tomb of St. Peter?

A. The Tomb of St. Peter lies below the Basilica on the level of the Vatican Grottoes.

Q. Is the Vatican Necropolis inside St. Peter's Basilica?

A. Yes. The Vatican Necropolis is inside St. Peter's Basilica below its foundation.

Q. Are the Vatican Grottoes inside St. Peter's Basilica?

A. Yes. The Vatican Grottoes are inside St. Peter's Basilica.

Q. Can I go inside St. Peter's Basilica?

A. Yes. The inside of St. Peter's Basilica is accessible to the public.