saint pierre

Découvrez l'histoire du vénérable apôtre saint Pierre

Qui était saint Pierre ?

Saint Pierre est l'un des saints les plus connus du christianisme. Il a été le premier dirigeant de l'Église chrétienne et est largement considéré comme le premier pape. Bien que son existence remonte au siècle premier, son héritage se perpétue encore aujourd'hui. La basilique Saint-Pierre de la cité du Vatican est dédiée à saint Pierre et son martyre. Découvrez ici toute l'histoire de saint Pierre de Rome.

Carte d'identité

Saint Pierre

Nom originel : Siméon Bar-Yonah

Autres noms : Simon, Pierre, Siméon, Pierre l'apôtre

Date de naissance : 1 après J.-C.

Papauté : 30 après J.-C.

Décès : entre 64 et 68 après J.-C.

Sépulture : colline du Vatican

À propos de : apôtre de Jésus-Christ, premier Pape de Rome

Pierre l'apôtre

saint Pierre

Pierre était l'ami le plus proche de Jésus. Après avoir été l'un de ces disciples, il devient alors l'un de ses apôtres. Après la mort de Jésus, Pierre devient le chef des apôtres et est souvent décrit comme leur porte-parole dans les évangiles. 

Outre sa position d'apôtre influent, la légende veut qu'il ait détenu les clés du ciel et de l'enfer qu'il aurait reçues de Jésus-Christ lui-même, après avoir été nommé à la tête de sa nouvelle Église. Il est toujours mentionné en premier dans la Bible et dans tout autre texte historique parce qu'il était le représentant des Douze Apôtres. Cela nous montre à quel point saint Pierre était important pour le christianisme.

Leader de l'Église primitive

Saint Pierre

Pierre était considéré comme l'un des piliers de l'Église primitive, avec Jacques et Jean. Après la crucifixion et la résurrection du Christ, Pierre a commencé à prêcher sa propre version des enseignements du Christ à tous ceux qu'il rencontrait. Il a pris la position d'un leader et a rassemblé un groupe de disciples.  

Il a porté ses prédications aux quatre coins du monde, en se lançant dans diverses activités missionnaires. Son dévouement et sa contribution aux enseignements du Christ et de l'Église sont la raison pour laquelle il a été considéré comme le premier pape de Rome.

La papauté de saint Pierre et son lien avec Rome

Saint Pierre

Il est largement admis que saint Pierre a été le premier pape de Rome. On pense qu'il a fondé la première Église de Rome et qu'il a établi les bases pour les générations de papes suivantes. Tous les papes sont d'ailleurs considérés comme les successeurs de saint Pierre. 

Des documents historiques suggèrent que les apôtres Pierre et Paul se sont rendus à Antioche puis à Rome pour prêcher la parole de Dieu. Ces textes laissent également entendre qu'après avoir fondé l'Église à Rome, ils ont désigné le pape Linus comme leur successeur immédiat. La chaise utilisée par Pierre à Rome pour tous ses sermons a été préservée et célébrée au fil des ans pour commémorer le fait qu'il fut le premier pape de Rome.

Décès et sépulture de saint Pierre

Saint Pierre

Sous le règne de l'empereur Néron, un incendie généralisé s'est déclenché à Rome, dont il a accusé les chrétiens. Cela a conduit à la crucifixion de saint Pierre sur un lieu appelé auparavant le cirque de Néron. Il a demandé à être crucifié avec la tête en bas, car il ne se considérait pas assez digne pour mourir de la même manière que Jésus. 

Après sa mort, saint Pierre a été enterré sur la colline du Vatican, près du lieu de son martyre. Pour honorer sa mort, l'empereur Constantin Ier a construit une église sur sa tombe. Cette église a existé pendant plus de 1 200 ans, après quoi elle a commencé à s'effriter, sans pouvoir être restaurée par des réparations. Cependant, ce site est resté le lieu de la dernière demeure du saint.

Reliques de l'apôtre

Saint Pierre

En 1950, un ensemble d'ossements humains a été découvert sous l'autel de la basilique Saint-Pierre, que l'on croyait appartenir à l'apôtre. Quelques années plus tard, en 1953, des fouilles à Jérusalem ont révélé une tombe présumée de saint Pierre. Elle a été trouvée à côté d'autres tombes portant les noms de Jésus, Marie, Jean, Jacques et les autres Apôtres. Cette découverte a été discréditée car ces noms étaient très courants à l'époque. 

Dans les années 1960, les reliques antérieures ont été réexaminées et il s'est avéré qu'elles appartenaient à un homme de 61 ans du premier siècle. À la suite de cette analyse, le pape Paul VI a annoncé au public que les ossements appartenaient très probablement à saint Pierre. Ces reliques ont été présentées au public lors d'une messe organisée le 24 novembre 2013.

Tombe de saint Pierre

Saint Pierre

Fête de la Chaire de saint Pierre

Saint Pierre

Visiter la tombe de saint Pierre à la basilique Saint-Pierre

La tombe de saint Pierre est aujourd'hui une attraction touristique populaire. Chaque année, des millions de personnes se rendent sur le grand tombeau de l'apôtre situé dans la nécropole du Vatican. On peut accéder à ce lieu de sépulture par la basilique Saint-Pierre. Lors de votre visite, visitez la tombe de saint Pierre ainsi que de nombreuses autres tombes papales voisines.

Réservez vos billets pour la basilique Saint-Pierre

Basilique Saint-Pierre : Visite guidée en petit groupe

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
1 h
Visite guidée
En savoir plus +

Coupole de la basilique Saint-Pierre : Visite guidée

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
2 h
Visite guidée
En savoir plus +

Ascension du dôme de la basilique Saint-Pierre avec visite des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
5 h 30 min
Visite guidée
En savoir plus +

Foire aux questions : Saint Pierre

Qui était saint Pierre ?

Saint Pierre était l'un des apôtres de Jésus-Christ et le premier dirigeant de l'Église chrétienne.

Pourquoi saint Pierre est-il important ?

Saint Pierre est largement considéré comme le premier pape de la chrétienté.

De quand date la papauté de saint Pierre ?

La papauté de saint Pierre a débuté vers l'an 30 et a duré jusqu'à sa mort.

Comment est mort saint Pierre ?

Saint Pierre a été crucifié sur la colline du Vatican.

Qui a tué saint Pierre ?

Saint Pierre a été condamné à la crucifixion par l'empereur Néron.

Où Saint Pierre a-t-il été enterré ?

Saint Pierre a été enterré à la colline du Vatican.

Pourquoi saint Pierre a-t-il été crucifié la tête en bas ?

Saint Pierre a demandé à être crucifié la tête en bas parce qu'il ne se sentait pas assez digne pour mourir de la même façon que Jésus.

Où se trouve la tombe de saint Pierre ?
Où se trouvait la première tombe de saint Pierre ?

Avant l'existence de la basilique actuelle, le tombeau de saint Pierre se trouvait sous l'ancienne basilique Saint-Pierre.

Les restes de saint Pierre sont-ils dans sa tombe ?

R. On pense que les reliques de l'apôtre ont été trouvées lors de fouilles et placées dans la basilique Saint-Pierre.

Puis-je visiter la tombe de saint Pierre ?

Oui, vous pouvez visiter la tombe de saint Pierre à la nécropole du Vatican en passant par la basilique Saint-Pierre.

Saint Peter

Find Out the Revered History of Saint Peter the Apostle

Who is St. Peter?

Saint Peter is one of the most recognized saints in Christianity. He was the earliest leader of the Christian Church and is widely regarded as the first Pope. Although his existence dates back to the first century, his legacy continues to live on even today. St. Peter’s Basilica in Vatican City is solely dedicated to his martyrdom. Keep reading to find out Saint Peter’s story.

Knowledge Graph

Saint Peter

Official name: Shimon Bar Yonah

Other names: Simon, Peter, Simeon, Peter the Apostle

Birth: 1 AD

Papacy: 30 AD

Death: Between 64 to 68 AD

Burial: Vatican Hill

About: Apostle of Jesus Christ/First Pope of Rome

Peter the Apostle

Saint Peter

Peter was Jesus' closest friend and disciple and became an apostle during his ministry. After the death of Jesus, Peter became the leader of the apostles and is often described as their spokesperson in the gospels. 

Aside from his position as the most important apostle, legend has it that he held the keys of heaven and hell, which he received from Jesus Christ himself after he was made the leader of His new church. He is always mentioned first in the Bible and any other historical texts because he was the representative of the Twelve Apostles. This shows us how important St. Peter was to Christianity.

Leader of the Early Church

Saint Peter

Peter was considered as one of the pillars of the early Church along with James and John. After Christ's crucifixion and resurrection, Peter began to preach his own version of Christ's teachings to everyone he could find. He began assuming the position of a leader and gathered a group of followers.  

He took his preachings far and wide as he set out on various missionary activities. His dedication and contribution to the teachings of Christ and the Church is why he was considered the first Pope of Rome.

Saint Peter’s Papacy & Connection to Rome

Saint Peter

It is widely held that Saint Peter was the first Pope of Rome. He is believed to have founded the first Church in Rome and laid the foundation for all future Popes to come. All Popes are generally considered as the successors of the Saint. 

Historical records suggest that the Apostles Peter and Paul traveled to Antioch and then to Rome to preach the Word of God. These texts also suggest that after founding the Church in Rome, they appointed Pope Linus as their immediate successor. The chair used by Peter in Rome for all his sermons was preserved and celebrated for years to come in commemoration of him being the first Pope of Rome.

Death & Burial of Saint Peter

Saint Peter

During the reign of Emperor Nero, a widespread fire was unleashed in Rome, for which he blamed the Christians. This led to Saint Peter’s crucifixion at a site earlier known as Nero’s Circus. He requested that he be crucified with his head pointing downwards because he didn’t consider himself worthy enough to die the same way as Jesus. 

After St. Peter’s death, he was buried on Vatican Hill, close to the site of his martyrdom. To honor his death, Emperor Constantine I built a church over his tomb. This church existed for over 1,200 years, after which it began crumbling, unable to be restored through reparation. However, this site continued to remain as the final resting place of the Saint.

Relics of the Apostle

Saint Peter

In the year 1950, a set of human bones were discovered under the altar of St. Peter’s Basilica, which was believed to belong to the Apostle. A few years later in 1953, excavations in Jerusalem revealed an alleged tomb of Saint Peter. It was found next to other tombs with the names Jesus, Mary, John, James, and the other Apostles. This was discredited as those names were very common at the time. 

During the 1960s, the earlier relics were reexamined and found to belong to a 61-year-old male from the first century. Following this analysis, Pope Paul VI announced to the public that the bones most likely belonged to Saint Peter. These relics were presented to the public at a mass held on November 24, 2013.

St. Peter’s Tomb

Saint Peter

Feast of the Chair of St. Peter

Saint Peter

Visit St. Peter’s Tomb at St. Peter's Basilica

St. Peter’s Tomb is now a popular tourist attraction. Every year millions of people pay a visit to the grand tomb of the Apostle located inside the Vatican Necropolis. This burial site can be accessed through St. Peter’s Basilica. Pay a visit to St. Peter’s Tomb as well as many other nearby Papal tombs on your visit.

Book St. Peter's Basilica Tickets

Small-Group St. Peter's Basilica Guided Tour

Mobile Ticket
Duration: 1 hr.
Free Cancellation
More Details +

St. Peter’s Basilica Dome: Guided Tour

Mobile Ticket
Instant Confirmation
Duration: 2 hr.
Skip the Line
More Details +

St Peter's Basilica Dome Climb with Tour of Vatican Museums & Sistine Chapel

Mobile Ticket
Instant Confirmation
Duration: 5 hr. 30 min.
Skip the Line
More Details +

English Guided Tour of the St. Peter's Basilica and the Cupola

Mobile Ticket
Instant Confirmation
Duration: 3 hr.
Free Cancellation
More Details +

Frequently Asked Questions About Saint Peter

Q. Q. Who is Saint Peter?

A. Saint Peter was one of the Apostles of Jesus Christ and the first leader of the Christian Church.

Q. Why is Saint Peter important?

A. Saint Peter is widely regarded as the first Pope of Christendom.

Q. When was St. Peter’s Papacy?

A. St. Peter’s Papacy began roughly around 30 AD and lasted until his death.

Q. How did St. Peter die?

A. St. Peter was crucified at Vatican Hill.

Q. Who killed St. Peter?

A. St. Peter was sentenced to crucifixion by Emperor Nero.

Q. Where was St. Peter buried?

A. St. Peter was buried at Vatican Hill.

Q. Why was St. Peter crucified upside down?

A. St. Peter asked to be crucified with his head facing downwards because he felt he wasn’t worthy enough to die the same way as Jesus.

Q. Where is St. Peter’s tomb?
Q. Where was the first tomb of St. Peter located?

A. Before the current Basilica existed, St. Peter’s Tomb lay below the Old St. Peter’s Basilica.

Q. Are St. Peter’s remains inside his tomb?

A. It is believed that the relics of the Apostle were found through excavations and placed at St. Peter’s Basilica.

Q. Can I visit the tomb of St. Peter?