place st pierre rome

Visitez un lieu emblématique de la Cité du Vatican : la place Saint-Pierre

Qu'est-ce que la place Saint-Pierre ?

place st pierre rome

En face de la basilique Saint-Pierre se trouve une magnifique piazza appelée place Saint-Pierre ou Piazza San Pietro. En plus d'être un point de repère historique important, la piazza est une merveille architecturale qui a beaucoup à offrir.

Elle s'étend sur un vaste terrain, constitué d'une ligne sans fin de colonnades doriques, de belles statues et d'autres structures exquises qui en font l'une des places les plus incroyables du monde.

Où se trouve la place Saint-Pierre ?

Adresse : Piazza San Pietro, 00120 Citta del Vaticano, Cité du Vatican

La place Saint-Pierre est située juste à côté de la basilique Saint-Pierre dans la Cité du Vatican. Elle se trouve sur le côté ouest du quartier de Borgo.

Pourquoi visiter la place Saint-Pierre ?

place saint pierre

La place Saint-Pierre est une ancienne piazza qui se trouve au cœur de la Cité du Vatican. On pense que la structure a été construite sur le site où Pierre l'Apôtre a été tué. La basilique Saint-Pierre et la place Saint-Pierre ont toutes deux été nommées en l'honneur de Pierre, considéré comme le premier pape.

Point de repère important de la ville, cet espace ouvert accueille toute l'année une série d'événements religieux et culturels, dont l'audience papale. Chaque année, des millions de personnes se rendent sur la place Saint-Pierre pour honorer son histoire, assister à des événements ou simplement l'admirer.

Incontournables sur la place Saint-Pierre

place saint pierre
  • Visitez la basilique Saint-Pierre : entrez dans l'église la plus célèbre du monde, située juste derrière la place Saint-Pierre.
  • Escaladez le dôme : ne manquez pas les magnifiques vues panoramiques et aériennes de la place Saint-Pierre depuis le sommet du dôme.
  • Envoyez une carte postale : collectionnez des timbres ou envoyez une carte postale à vos proches au bureau de poste de la Cité du Vatican sur la piazza.
  • Faites du shopping : achetez des souvenirs dans l'une des boutiques de la place.
place saint pierre
  • Assistez à une audience papale : assistez à l'accueil du grand public par le Pape un mercredi quelconque vers 10 h 30 sur la place Saint-Pierre. Cette audience a lieu lorsque le pape est à Rome.
  • Soyez dans deux pays à la fois : la Cité du Vatican est une cité-État souveraine dont une partie des frontières se trouve sur la place Saint-Pierre. Trouvez la frontière et soyez en Italie et au Vatican en même temps !
  • Promenez-vous dans la Via della Conciliazione : prenez des photos parfaites de la basilique en vous promenant dans la magnifique Via della Conciliazione.

Quand la place Saint-Pierre a-t-elle été construite ?

La place Saint-Pierre, dans la Cité du Vatican, a été construite à la demande du pape Alexandre VII, entre 1656 et 1667. Il souhaitait que les habitants de la ville disposent d'un lieu de rassemblement où ils pourraient assister à la bénédiction du pape. Après l'arrêt des travaux du Bernin en 1667, ses disciples ont continué à travailler à la construction de la place.

Qui a construit la place Saint-Pierre ?

place saint pierre

La place Saint-Pierre a été construite par Le Bernin, un sculpteur et architecte italien exceptionnel. Souvent considéré comme le Shakespeare de la sculpture, Le Bernin est crédité de la création du style baroque, un style qui était prédominant aux XVIIème et XVIIIème siècles.

Ce style de sculpture utilise des groupes de figures pour créer une figure dynamique. Parmi ses œuvres notables figurent des sculptures comme David, Le rapt de Proserpine, Apollon et Daphné, et L'extase de sainte Thérèse. La place Saint-Pierre et la basilique Saint-Pierre sont d'autres créations majeures du Bernin.

L'histoire de la place Saint-Pierre en bref

La Piazza San Pietro ou place Saint-Pierre a été conçue par le célèbre sculpteur Le Bernin sous la direction du pape Alexandre VII. Elle a été construite entre 1656 et 1667 sur le site où l'apôtre Pierre a été tué et porte donc son nom. Elle a également été construite comme un ajout à la basilique Saint-Pierre, afin de souligner la magnificence de la cathédrale. En fait, les colonnades de la place ont été construites pour symboliser les bras ouverts de « l'église mère », c'est-à-dire la basilique Saint-Pierre. Elle embrasse presque les visiteurs lorsqu'ils entrent dans la zone.

De même, de nombreuses structures qui font partie de la place Saint-Pierre ont une histoire unique. L'ancien obélisque égyptien qui se trouve au centre de la place a été ramené d'Égypte en 37 de notre ère par l'empereur Caligula. Bien que de nombreux obélisques aient été apportés à Rome, celui de la place Saint-Pierre est le seul obélisque égyptien restant. 

Deux fontaines très similaires se trouvent de chaque côté de la place Saint-Pierre. L'une d'entre elles a été construite par Carlo Maderno en 1614, et l'autre par Le Bernin en 1675. Le Bernin a construit la deuxième fontaine dans un style similaire à celui de la première, afin de maintenir une esthétique symétrique. 

Même si la place Saint-Pierre fait partie de la basilique, il est évident qu'elle a une très riche histoire bien à elle.

Conception et structure de la place Saint-Pierre

La place Saint-Pierre a été construite en forme d'ellipse avec de nombreuses structures complexes.

place saint pierre

Colonnades

Quatre colonnades doriques profondes délimitent la place Saint-Pierre et forment une entrée élégante à la basilique. Il s'agit de la structure la plus caractéristique de la place, avec ses 284 colonnes et 88 piliers. Disposées de manière elliptique, les colonnades sont censées embrasser les visiteurs avec les « bras maternels de l'Église ».

place saint pierre
place saint pierre

Obélisque

L'une des caractéristiques les plus frappantes de la place Saint-Pierre est le grand obélisque égyptien qui se dresse en son centre. L'empereur Auguste a fait déplacer l'obélisque à Alexandrie, où il est resté jusqu'en 37. Ensuite, l'empereur Caligula l'a fait transporter à Rome et l'a placé au centre du cirque de Néron. Il a été déplacé à son emplacement actuel en 1586 sous la direction du pape Sixte V.

place saint pierre

Fontaines

Deux fontaines presque identiques se trouvent de chaque côté de la place Saint-Pierre. La première fontaine a été construite en 1614 par l'architecte Carlo Maderno, tandis que la seconde a été construite des années plus tard, en 1675, par Le Bernin. Le Bernin a construit la deuxième fontaine dans un style similaire à celui de Maderno.

place saint pierre

Pavés

Le pavage de la place Saint-Pierre est varié grâce à des lignes blanches en travertin. Ces lignes rayonnantes, géométriques et élégantes, donnent à la structure un aspect soigné. Quelques pierres circulaires ont été placées à l'extrémité de l'obélisque, pour qu'il serve de gnomon à un cadran solaire. Ces pierres portaient les inscriptions des différents signes du zodiaque, de sorte qu'à midi, l'ombre de l'obélisque est projetée sur le signe courant.

place saint pierre

Spina

Spina est le terme donné aux bâtiments médians qui divisent deux ou plusieurs routes. Les bâtiments qui divisaient les routes Borgo Vecchio et Borgo Nuovo, bloquaient la vue de la basilique Saint-Pierre depuis de nombreux points. Benito Mussolini a décidé de démolir la colonne vertébrale en 1936, créant ainsi une vue dégagée de la basilique depuis le Castel Sant'Angelo.

Planifiez votre visite de la place Saint-Pierre

Horaires
Comment s'y rendre
Code vestimentaire
Événements
place saint pierre
place saint pierre
place saint pierre
place saint pierre

Conseils pour votre visite

  • La place Saint-Pierre est un lieu historique avec beaucoup de choses à voir. Il est utile de se renseigner sur les structures qui s'y trouvent avant de s'y rendre pour une expérience plus approfondie. 
  • Si vous prévoyez d'assister à un événement sur la piazza, nous vous conseillons de réserver vos billets à l'avance. Beaucoup de personnes y assisteront et réserveront leur place à l'avance.
  • Pour éviter les grandes foules lors de votre visite, essayez de vous rendre sur la place Saint-Pierre tôt le matin ou après le coucher du soleil. 
  • Vérifiez les dates des audiences papales pour voir si elles coïncident avec votre visite. Vous vivrez ainsi une expérience unique.
  • Enfin, la Cité du Vatican abrite une multitude de sites historiques. Combinez votre visite de la place Saint-Pierre avec une visite de la basilique Saint-Pierre, des musées du Vatican et d'autres sites à l'intérieur du Vatican.
Visitez la place Saint-Pierre et la basilique Saint-Pierre

Basilique Saint-Pierre : Visite guidée en petit groupe

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
1 h
Visite guidée
En savoir plus +

Coupole de la basilique Saint-Pierre : Visite guidée

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
2 h
Visite guidée
En savoir plus +

Ascension du dôme de la basilique Saint-Pierre avec visite des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
5 h 30 min
Visite guidée
En savoir plus +

Foire aux questions : Place Saint-Pierre

Qu'est-ce que la place Saint-Pierre ?

La place Saint-Pierre, située dans la Cité du Vatican, est l'une des plus grandes places du monde.

Pourquoi la place Saint-Pierre est-elle célèbre ?

La place Saint-Pierre a été construite en l'honneur de l'apôtre Pierre. On croyait qu'il avait été tué à l'emplacement de la place.

Où se trouve la place Saint-Pierre ?

La place Saint-Pierre est située dans la Cité du Vatican, en face de la basilique Saint-Pierre.

Quand la place Saint-Pierre a-t-elle été construite ?

La place Saint-Pierre a été construite entre 1656 et 1667.

Qui a construit la place Saint-Pierre ?

La place Saint-Pierre a été conçue par le célèbre artiste Gian Lorenzo Bernini dit Le Bernin.

Comment se rendre sur la place Saint-Pierre ?

Prenez la ligne A du métro et descendez à Ottaviano. Sinon, les lignes de bus 40 et 64 vous amèneront à proximité de la place Saint-Pierre. Si vous prenez le train, descendez à la station St. Pietro. Vous pouvez également prendre un taxi depuis n'importe quel point de la ville.

Quels événements se déroulent sur la place Saint-Pierre ?

De nombreux événements religieux ont lieu sur la place Saint-Pierre, comme des prières, des cérémonies religieuses et l'audience papale.

D'où vient l'obélisque de la place Saint-Pierre ?

L'obélisque de la place Saint-Pierre a été apporté à Rome depuis l'Égypte en 37 de notre ère par l'empereur romain Caligula.

Quel est le meilleur moment pour visiter la place Saint-Pierre ?

Le meilleur moment pour visiter la place Saint-Pierre est soit tôt le matin, entre 7 h et 9 h, soit le soir, vers 18 h ou 19 h. N'oubliez pas que la basilique Saint-Pierre n'est ouverte qu'entre 7 h et 19 h tous les jours et jusqu'à 18 h en hiver.

Faut-il des billets pour entrer sur la place Saint-Pierre ?

L'entrée sur la place Saint-Pierre est gratuite toute l'année. Toutefois, pour les visites guidées et autres événements, des billets peuvent être achetés en ligne.

St. Peter's Square

Visit An Iconic Landmark in Vatican City | St. Peter’s Square

What is St. Peter's Square?

St. Peter's Square

Set in front of St. Peter’s Basilica is a gorgeous piazza called St. Peter’s Square or Piazza San Pietro. Other than being an important historical landmark, the piazza is an architectural marvel with much to appreciate.

It spreads over a massive expanse of land, consisting of an endless line of Doric colonnades, beautiful statues, and other exquisite structures that make it one of the most incredible squares in the world.

Where is St. Peter's Square?

Address: Piazza San Pietro, 00120 Citta del Vaticano, Vatican City

St. Peter's Square is located right outside St. Peter's Basilica in Vatican City. It lies on the west side of the Borgo neighborhood.

Why You Should Visit St. Peter’s Square?

St. Peter's Square

St. Peter’s Square is an ancient piazza that sits at the core of Vatican City. It is believed that the structure was built on the site where Peter the Apostle was killed. Both St. Peter’s Basilica and St. Peter's Square were named after Peter, who was considered to be the first Pope.

Being an important landmark in the city, this open space plays host to an array of religious and cultural events year round, including the Papal Audience. Every year, millions of people visit St. Peter's Square to honor its history, to attend events, or to simply admire its magnificence.

Things to do at St. Peter's Square

St. Peter's Square
  • Visit St. Peter’s Basilica: Step inside the most famous church in the whole world, located right behind St. Peter’s Square.
  • Climb the Dome: Don’t miss out on a chance to get beautiful panoramic and aerial views of St. Peter’s Square from atop the dome.
  • Send a postcard: Collect some stamps or send a postcard to a loved one from the Vatican City post office at the piazza.
  • Go shopping: Take back a souvenir from any of the shops around the square.
St. Peter's Square
  • Attend a Papal Audience: Witness the Pope greet the general public on any Wednesday at around 10:30 am at St. Peter’s Square. This takes place when the Pope is in Rome.
  • Stand in 2 countries at once: Vatican City is a sovereign city-state with one part of its borders at St. Peter’s Square. Find the border and in Italy and the Vatican at the same time!
  • Walk down the Via della Conciliazione: Get the perfect pictures of the basilica as you take a walk down the beautiful Via della Conciliazione. 

When was St. Peter’s Square built? 

St. Peter’s Square, Vatican City, was commissioned to be built by Pope Alexander VII, between 1656 and 1667. He wanted the people of the city to have a place to gather where they could witness the Pope giving his blessings. After Bernini’s work came to a standstill in 1667, his disciples continued to work on the construction of the square.

Who built St. Peter’s Square?

St. Peter's Square

St. Peter’s Square was built by Gian Lorenzo Bernini, an exceptional Italian sculptor, and architect. Often regarded as the Shakespeare of sculpture, Bernini is credited with creating the Baroque style - a style that was prominent in the 17th and 18th century.

This style of sculpting used groups of figures to create one dynamic figure. Some of his notable works include sculptures like David, The Rape of Proserpina, Apollo and Daphne, and Ecstacy of Teresa. St. Peter’s Square and St. Peter’s Basilica are other major creations of Bernini.

History of St. Peter’s Square in a Nutshell

Piazza San Pietro or St. Peter’s Square was designed by renowned sculptor Bernini under the direction of Pope Alexander VII. It was built between 1656 and 1667 on the site where the apostle Peter was killed and therefore named after him. It was also built as an addition to St. Peter’s Basilica, to highlight the magnificence of the cathedral. In fact, the colonnades of the square were built to symbolize the open arms of the ‘mother church,’ that is St. Peter’s Basilica. It almost embraces visitors as they enter the area.

Much like this, many structures that form a part of St. Peter’s Square have a unique history. The ancient Egyptian obelisk that lies at the center of the square, was brought from Egypt in 37AD by Emperor Caligula. Although many obelisks were brought to Rome, the one in St. Peter’s Square is the only remaining Egyptian obelisk. 

There are two very similar fountains on either side of St. Peter’s Square. Out of the two, one was built by Carlo Maderno in 1614, and the other by Bernini in 1675. Bernini constructed the second fountain in a similar style to the first one in order to maintain a symmetrically aesthetic look. 

Although St. Peter’s Square forms part of the Basilica, it is evident that it has its own rich history.

Design and Structure of St. Peter’s Square

Although called St. Peter’s Square, the piazza was constructed in an elliptical shape with a lot of intricate structures.

St. Peter's Square

Colonnades

Four deep Doric colonnades make up the boundaries of St. Peter’s Square and form an elegant entrance to the Basilica. It is the most defining structure of the square with 284 columns and 88 pillars. Laid out in its elliptical manner, the colonnades are meant to embrace visitors with the “maternal arms of the Church.”

St. Peter's Square
St. Peter's Square

Obelisk

One of the most striking features of St. Peter’s Square is the tall Egyptian obelisk that stands at its center. Emperor Augustus had the obelisk moved to Alexandria, where it remained until 37AD. After this, Emperor Caligula commissioned for it to be brought to Rome and had it placed at the center of the Circus of Nero. It was shifted to its current spot in 1586 under the direction of Pope Sixtus V.

St. Peter's Square

Fountains

There are two almost identical fountains on either side of St. Peter’s Square. The first fountain was built in the year 1614 by architect Carlo Maderno, while the second one was built years later in 1675 by Bernini. Bernini constructed the second fountain in a similar style to Maderno’s.

St. Peter's Square

Paving

The paving of St. Peter’s Square is varied using white lines made of travertine. These radiating lines were created in an elegant geometric fashion, giving the structure a neat look. A few circular stones were placed at the tip of the obelisk, having it act as the gnomon of a sundial. These stones were inscribed with the different zodiac signs so that at noon, the shadow of the obelisk is cast on the current sign.

St. Peter's Square

Spina

Spina is the term given to median buildings that divide two or more roads. The buildings which divided the roads Borgo Vecchio and Borgo Nuovo, blocking the view of St. Peter’s Basilica from many points. Benito Mussolini decided to demolish the spine in 1936, creating a clear view of the Basilica from Castel Sant’Angelo.

Plan Your Visit to St. Peter’s Square

Timings
Getting There
Dress Code
Events
St. Peter's Square
St. Peter's Square
St. Peter's Square
St. Peter's Square

Visitor Tips

  • St. Peter’s Square is a historic landmark with lots to see throughout the space. It helps to read about the structures within before going there for a more insightful experience. 
  • If you're planning on making it to an event at the piazza, we suggest booking your tickets in advance because there will be tons of people also securing their spot. 
  • To avoid large crowds on your visit, try heading to St. Peter’s Square either early in the morning or after sunset. 
  • Look out for the Papal audience dates to see if it coincides with your visit. This will be a once-in-a-lifetime experience for you!
  • Lastly, Vatican City houses an array of historical sites. Combine your visit to St. Peter’s Square with a visit to St. Peter’s Basilica, the Vatican Museum, and other landmarks inside the Vatican.
Visit St. Peter's Square & St. Peter's Basilica

Small-Group St. Peter's Basilica Guided Tour

Free Cancellation
Instant Confirmation
Mobile Ticket
1 hr.
Guided Tour
More details +

St. Peter’s Basilica Dome: Guided Tour

Free Cancellation
Mobile Ticket
2 hr.
Guided Tour
More details +

St Peter's Basilica Dome Climb with Tour of Vatican Museums & Sistine Chapel

Free Cancellation
Instant Confirmation
Mobile Ticket
5 hr. 30 min.
Guided Tour
More details +

English Guided Tour of the St. Peter's Basilica and the Cupola

Free Cancellation
Instant Confirmation
Mobile Ticket
3 hr.
Guided Tour
More details +

Frequently Asked Questions About St. Peter’s Square

Q. What is St. Peter’s Square?

A. St. Peter’s Square is one of the largest squares in the world, located in Vatican City.

Q. Why is St. Peter’s Square famous?

A. St. Peter’s Square was built in honor of the Apostle Peter. It was believed that he was killed at the site of the square.

Q. Where is St. Peter’s Square located?

A. St. Peter’s Square is located in Vatican City in front of St. Peter’s Basilica.

Q. When was St. Peter’s Square built?

A. St. Peter’s Square was built between 1656 and 1667.

Q. Who built St. Peter’s Square?

A. St. Peter’s Square was designed by renowned artist Gian Lorenzo Bernini.

Q. How do I get to St. Peter’s Square?

A. Take the metro line A and get off at Ottaviano. Alternatively, bus routes 40 and 64 will take you close to St. Peter's Square. If you're taking a train, get off at St. Pietro station. You can also take a taxi from any point around the city.

Q. What events take place at St. Peter’s Square?

A. Many holy events take place at St. Peter’s Square including prayers, religious ceremonies, and the Papal audience.

Q. Where is the St. Peter’s Square obelisk from?

A. The obelisk at St. Peter’s Square was brought to Rome from Egypt in 37AD by the Roman Emperor Caligula.

Q. What is the best time to visit St. Peter’s Square?

A. The best time to visit St. Peter’s Square is either early in the morning between 7AM to 9AM or in the evening around 6PM or 7PM. Keep in mind that St. Peter’s Basilica is only open between 7AM and 7PM every day and till 6PM during winter.

Q. Do you need tickets to enter St. Peter’s Square?

A. Entrance to St. Peter’s Square is free throughout the year. However, for guided tours and other events, tickets can be purchased online.