visiter basilique saint pierre

Visitez la nécropole du Vatican

Les deux villes de Rome et du Vatican sont un véritable trésor d'histoire passionnante, d'art et d'architecture captivants et de secrets bien gardés. L'une des attractions à ne pas manquer est l'emblématique Basilique Saint-Pierre, symbole mondial de l'Église catholique et de l'art de la Renaissance. La plupart des voyageurs visitent la basilique pour y admirer les magnifiques œuvres d'art, sculptures, boiseries et fresques, mais celle-ci offre bien plus que ce que l'on peut imaginer. Sous la basilique se cache un secret : la nécropole du Vatican, une chambre souterraine qui, selon les archéologues, abrite le tombeau actuel de Saint-Pierre.

Pourquoi faut-il visiter la nécropole du Vatican ?

La nécropole du Vatican, ou Scavi, se trouve à environ cinq étages sous la Basilique Saint-Pierre. Les fouilles ont commencé dans les années 1940 pour tenter de découvrir la tombe de Saint-Pierre et plusieurs sites d'inhumation ont été localisés et identifiés. La visite de la nécropole du Vatican est sans aucun doute très instructive. Vous pouvez explorer le réseau détaillé de mausolées et de tombes qui se trouvent directement sous la Basilique Saint-Pierre. La cerise sur le gâteau ? Vous aurez l'occasion de visiter ce temple qui est considéré comme le site funéraire original du vénéré Saint-Pierre. 

Les billets pour la nécropole du Vatican sont vendus en quantité limitée auprès de l'institution désignée par l'église catholique. Seuls 200 visiteurs sont autorisés par jour, par groupes de 12, afin de préserver le tissu délicat de la nécropole du Vatican.

L'histoire de la nécropole du Vatican

Les archéologues estiment que la nécropole du Vatican pourrait remonter à l'époque de la Rome antique. Il y a environ 2000 ans, elle servait principalement de lieu de sépulture pour les chrétiens et les païens, qui ont été préservés et entretenus jusqu'à ce jour. Les premiers cimetières étaient des sites à ciel ouvert datant du Ier au IVe siècle.  

La nécropole Vatican a été découverte dans les années 1940 sur ordre du pape Pie XII. Il a commandé les fouilles pour localiser la tombe de Saint Pierre, un des 12 apôtres de Jésus-Christ, car il souhaitait être enterré près de lui. Les fouilles ont révélé d'autres éléments : le temple de l'empereur Constantin, 15 mausolées et des cimetières païens et chrétiens.

Depuis lors, divers projets de restauration ont été commandités pour préserver et entretenir les ruines de la nécropole du Vatican.

Foire aux questions : Nécropole du Vatican

Comment puis-je obtenir des billets pour la nécropole du Vatican ?

Une visite de la nécropole du Vatican peut être réservée directement auprès du bureau de la Scavi. Les réservations se font en respectant les conditions indiquées et à l'avance. Seules 200 personnes sont autorisées par jour en petits groupes de 12 personnes.

Comment se rendre à la nécropole du Vatican ?

Votre visite de la nécropole du Vatican est encadrée par un(e) guide touristique agréé par l'Église qui vous accompagnera tout au long du parcours. Vous retrouverez votre guide à l'endroit désigné, près de la Basilique Saint-Pierre, et il/elle vous accompagnera tout au long de votre visite.

Mon billet pour la Basilique Saint-Pierre inclut-il une visite de la Scavi du Vatican ?

Non, votre billet pour la Basilique Saint-Pierre ne comprend pas l'accès à la Scavi du Vatican. Vous devrez acheter des billets pour une visite du de la nécropole du Vatican séparément.

Ma visite de la nécropole du Vatican comprend-il une visite guidée ?

Un(e) guide agréé(e) est présent(e) lors de votre visite dans la nécropole pour accompagner les visiteurs.

Quelles sont les heures d'ouverture de la nécropole du Vatican ?

La nécropole du Vatican est ouverte de 9 h à 18 h du lundi au vendredi. Le samedi, elle est ouverte de 9 h à 17 h.

Est-il permis de photographier à l'intérieur de la nécropole du Vatican ?

Non, il est strictement interdit de photographier à l'intérieur de la nécropole du Vatican.

La nécropole du Vatican est-elle accessible en fauteuil roulant ?

Non, en raison de la profondeur du sous-sol et des ruines de la nécropole du Vatican, elle n'est malheureusement pas accessible aux personne en fauteuil roulant.

Billets Basilique Saint-Pierre

Basilique Saint-Pierre : Visite guidée en petit groupe

Billets mobiles
Visite guidée
Annulation gratuite
En savoir plus +
27 €

Coupole de la basilique Saint-Pierre : Visite guidée

Coupe-file
Billet mobiles
Confirmation immédiate
Audioguide
Annulation gratuite
En savoir plus +
29 €

Visite guidée semi-privée : Musées du Vatican et Chapelle Sixtine

Durée : 2 h 30
Billets mobiles
Guide
Coupe-file
Annulation gratuite
En savoir plus +
52 €

Vatican : Visite avec ascension du dôme de la Basilique Saint-Pierre

Durée : 5 h 30
Billets mobiles
Confirmation immédiate
Visite guidée
Annulation gratuite
En savoir plus +
à partir de 99 €89 €
Économisez 10 %

St Peter's basilica tickets

Vatican Necropolis Tour

The twin cities of Rome and Vatican City are a treasure trove of interesting history, captivating art and architecture, and unearthed secrets. One such attraction is the iconic St. Peter’s Basilica -- a worldwide symbol of the Catholic Church and Renaissance-era art. While most travelers visit the basilica to admire the stunning artwork, sculptures, woodwork and frescoes, there more to it than meets the eye. Lying underneath the basilica is a secret: the Vatican Necropolis, an underground chamber that archaeologists believe holds the actual tomb of St. Peter.

Why Visit the Vatican Necropolis?

The Vatican Necropolis, or the Vatican Scavi, lies about five floors under St. Peter’s Basilica. Excavations began in the 1940s in an attempt to discover St. Peter’s tomb and several burial sites were located and identified. Taking a Vatican Necropolis tour is sure to be enlightening; you can explore the detailed network of mausoleums and tombs that lie directly beneath St. Peter’s Basilica. The cherry on top? You get the chance to visit what is considered to be the original burial site of the revered St. Peter. 

Vatican Necropolis tickets are sold in limited quantity by the designated institution under the Catholic church. Only 200 visitors are allowed a day in groups of 12, in an effort to preserve the delicate fabric of the Vatican Scavi. 

History of Vatican Necropolis

Archaeologists believe the Vatican Necropolis may date back to the ancient Roman age. It primarily served as Christian and Pagan burial grounds about 2000 years ago, which have been preserved and maintained to date. The original burial grounds were open-air sites dating back to between the 1st and 4th Centuries.  

The Vatican Scavi was discovered in the 1940s on the orders of Pope Pius XII. He commissioned the excavation to locate the grave of St. Peter -- one of the 12 apostles of Jesus Christ -- as he wished to be buried close to him. Excavations revealed more; Emperor Constantine’s temple, 15 mausoleums, and Pagan and Christian burial grounds.

Since then, various restoration projects have been commissioned to preserve and maintain the ruins in the Vatican Necropolis.  

Vatican Necropolis FAQ

Q. How do I get tickets to the Vatican Necropolis?
A. A tour of the Vatican Necropolis can be booked directly with the Scavi office. Bookings are to made in their specified format and in advance. Only 200 people are allowed per day in small groups of 12.

Q. How do I get to the Vatican Necropolis?
A. Your Vatican Necropolis tour includes a Church-approved tour guide who will accompany you along the way. You will meet them at the designated point near St. Peter’s Basilica and they will guide you along.  

Q. Does my St. Peter’s Basilica ticket include a Vatican Scavi tour?
A. No. Your St. Peter’s Basilica ticket does not include access to the Vatican Scavi. You will have to purchase separate Vatican Scavi tours. 

Q. Does my Vatican Scavi tour include a guided tour?
A. The Scavi institution provides a licensed guide to tour along with the visitors.   

Q. What are Vatican Necropolis hours?
A. The Vatican Necropolis is open from 09:00 AM to 06:00 PM between Monday to Friday; on Saturday, it is open between 09:00 AM to 05:00 PM.

Q. Is photography allowed inside the Vatican Necropolis?
A. No. Photography is strictly forbidden inside the Vatican Necropolis.

Q. Is the Vatican Necropolis wheelchair accessible?
A. No. Owing to the underground depth and ruins of the Vatican Necropolis, it is unfortunately not wheelchair accessible. 

More Reads

St Peter's basilica dome
St. Peter's Basilica Dome

Read More
Getting to St Peter's Basilica
Getting to St. Peter's Basilica
Read More
vatican tickets
Vatican Museums
Read More

St. Peter's Basilica Tickets

Dedicated Access: St. Peter's Basilica Self Guided Audio Tour
Guided Tour of the Vatican Museums, Sistine Chapel and St. Peter's Basilica
Exclusive St. Peter's Guided Tour with Dome Climb and Papal Tombs
Entire Vatican City Guided Tour with St Peter's Basilica Dome Climb
Guided Tour Of St. Peter's Basilica With Fast Track Entrance
Early Access Group Tour to St. Peter's Basilica, Vatican Museum & Sistine Chapel