histoire basilique saint pierre

Dix anecdotes à connaître sur la basilique Saint-Pierre

Emblème de la cité du Vatican, la basilique Saint-Pierre est l'une des églises les plus saintes de la chrétienté. La basilique est dédiée au martyre de saint Pierre, l'un des douze apôtres de Jésus-Christ. Exemple classique de l'architecture de style Renaissance, la basilique Saint-Pierre figure sur la liste des incontournables à visiter à Rome. Son histoire fascinante ne cesse de surprendre les visiteur·euses. Voici dix anecdotes sur la basilique Saint-Pierre que vous ne pouvez pas manquer.

Dix anecdotes croustillantes à propos de la basilique Saint-Pierre

basilique saint pierre

1. Saint Pierre repose sous la basilique

Saint Pierre est souvent considéré comme l'un des premiers dirigeants de l'église catholique. Les spécialistes pensent qu'il a été crucifié à Rome, à l'endroit même où la basilique a été construite. Pour commémorer saint Pierre, l'empereur Constantin Ier décida de construire une église au Vatican et de rendre hommage à son sacrifice. La tombe de l'apôtre repose sous l'église, avec un autel construit précisément au-dessus.

basilique saint pierre

2. Des reliques de la dépouille de saint Pierre retrouvées sous l'autel de la basilique

En 1950, une fouille menée sous l'autel de la basilique Saint-Pierre a révélé des ossements humains datant du premier siècle. Ces reliques appartiendraient à un homme de 60 ans. On pense généralement que les restes sont ceux de saint Pierre. En 2013, le pape François a, pour la première fois, exposé les reliques lors d'une messe publique. Ses restes sont toujours conservés sous le maître-autel de la basilique.

basilique saint pierre

3. L'empereur Néron a ordonné l'exécution de saint Pierre

Les écrits historiques révèlent que saint Pierre a été tué sur ordre de l'empereur Néron lors du grand incendie de Rome en 1964. L'empereur Néron rendait les chrétiens responsables de l'incendie, et saint Pierre fut condamné à la crucifixion. Le Saint souhaitait être crucifié la tête en bas, se sentant indigne d'être crucifié de la même façon que le Christ. Lorsque Constantin Ier décida de construire un temple pour saint Pierre, il choisit l'endroit exact où saint Pierre fut crucifié et enterré.

basilique saint pierre

4. La basilique Saint-Pierre originelle

Avant la construction de l'actuelle basilique Saint-Pierre, une église plus ancienne existait sur le même site. L'église d'origine a été construite au IVème siècle et se trouvait à l'emplacement de la basilique actuelle jusqu'à ce que le pape Jules II, en 1506, entreprenne la construction de la nouvelle basilique Saint-Pierre. Il s'agissait d'un geste grandiose pour commémorer la mort de l'apôtre sur la colline du Vatican.

basilique saint pierre

5. L'empereur Constantin construit la première basilique Saint-Pierre

L'Empire romain Constantin Ier a ordonné la construction de la première basilique Saint-Pierre au Vatican. La construction a commencé entre 318 et 322 après J.-C. et s'est achevée en moins de 40 ans. Elle a tenu bon pendant de nombreuses années, se fondant dans l'histoire de Rome et fût visitée par des centaines de milliers de personnes. Constantin, le premier empereur romain à embrasser le christianisme, a envisagé le projet de construire la basilique sur la tombe de saint Pierre.

basilique saint pierre

6. L'ancienne basilique Saint-Pierre est restée debout pendant 1200 ans !

Jusqu'à ce que le pape Jules II décide de démolir la première basilique Saint-Pierre, la basilique originelle est restée à sa place pendant 1200 ans d'affilée. Construit sur le site du cirque de Néron, elle a suscité le respect des Romains durant de nombreuses années. Au XVème siècle, la basilique étant en ruines, le pape Jules II décida de construire une nouvelle basilique à sa place. Pour préserver l'esprit de l'ancienne basilique, la conception de la nouvelle structure s'en est inspirée.

basilique saint pierre

7. La basilique Saint-Pierre : la plus grande église du monde

Considérée comme une véritable fierté, la basilique Saint-Pierre est grandiose à tous points de vue. Mesurant 136,6 mètres, la basilique Saint-Pierre comprend le plus haut dôme du monde. Ses vastes intérieurs couvrent plus de 1 hectare, tandis que la superficie totale de la basilique est d'environ 2,3 hectares.  En dehors de la basilique, la place Saint-Pierre peut accueillir plus de 80 000 personnes. Souvent citée comme la plus grande église chrétienne du monde, la basilique Saint-Pierre a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1984.

basilique saint pierre

8. 91 papes sont enterrés sous l'église

Sous la basilique Saint-Pierre, environ 91 papes sont enterrés dans les tombes papales. Il y a aussi les tombes de nombreuses familles royales et nobles qui partagent le même cimetière. Des papes comme saint Léon Ier, saint Jean-Paul II et saint Pie X y ont été enterrés. Les archéologues considèrent ces tombes comme des trésors inestimables en raison de leur importance historique.

basilique saint pierre

9. De Michel-Ange à Raphaël : les architectes de la basilique Saint-Pierre

La construction de la basilique Saint-Pierre s'est étendue sur près de 120 ans. Des maîtres italiens tels que Michel-Ange et Raphaël ont contribué à l'œuvre, aux côtés de l'architecte Donato Bramante. Le projet de Bramante s'inspire en partie du Panthéon romain, tandis que Michel-Ange a conçu le dôme emblématique de la basilique. Le dernier architecte à avoir mis la main sur la structure est le célèbre sculpteur Gian Lorenzo Bernini (Le Bernin).

basilique saint pierre

10. Les vestiges de la nécropole du Vatican se trouvent à quelques mètres sous la basilique

La nécropole du Vatican se trouve directement sous la basilique Saint-Pierre. Avec une profondeur atteignant 12 mètres dans certaines sections, la nécropole est une vaste chambre funéraire de papes et d'autres personnages importants d'autrefois. Les premières fouilles ont eu lieu au milieu des années 1940, lorsque le pape Pie XII a ordonné à une équipe de localiser la tombe de saint Pierre. Certaines de ces sépultures remontent au troisième siècle.

Visiter la basilique Saint-Pierre

Basilique Saint-Pierre : Visite guidée en petit groupe

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
1 h
Visite guidée
En savoir plus +

Coupole de la basilique Saint-Pierre : Visite guidée

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
2 h
Visite guidée
En savoir plus +

Ascension du dôme de la basilique Saint-Pierre avec visite des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
5 h 30 min
Visite guidée
En savoir plus +

Foire aux questions : Anecdotes sur la Basilique Saint-Pierre

Où se trouve la tombe de saint Pierre ?
La dépouille de saint Pierre se trouve-t-elle vraiment dans la basilique Saint-Pierre ?

Oui. On pense que la dépouille de saint Pierre se trouve dans la basilique Saint-Pierre.

La dépouille de saint Pierre est-elle véritable ?

Les tests ADN ont révélé que les vestiges découverts appartenaient à un homme d'une soixantaine d'années datant du 1er siècle. Basé sur cette preuve, il a été déclaré que les vestiges de la dépouille appartennaient à saint Pierre.

Comment saint Pierre est-il mort ?

Saint Pierre a été crucifié.

Pourquoi Saint Pierre a-t-il été crucifié ?

L'empereur Néron rendit les chrétiens responsables de l'incendie généralisé de Rome. Cela a conduit à la crucifixion de saint Pierre, qui était considéré comme leur leader à l'époque.

Qu'est-ce que l'ancienne basilique Saint-Pierre ?

L'ancienne basilique Saint-Pierre est une ancienne basilique qui existait autrefois sur le site de l'actuelle basilique Saint-Pierre.

Qui a construit la basilique Saint-Pierre ?

La construction de la basilique Saint-Pierre a été commandée par le pape Jules II.

La basilique Saint-Pierre est-elle la plus grande église du monde ?

Oui. La basilique Saint-Pierre est actuellement la plus grande église du monde le plus haut dôme.

Combien de papes sont enterrés dans la basilique Saint-Pierre ?

Une centaine de papes sont enterrés dans la basilique Saint-Pierre, dont 91 dans la nécropole du Vatican.

Qu'est-ce que la nécropole du Vatican ?

La nécropole du Vatican est un ancien site funéraire. Ses vestiges se trouvent sous l'actuelle basilique Saint-Pierre.

St. Peter's Basilica Facts

10 Interesting Facts You Should Know About St. Peter's Basilica

A stamp of Vatican City, St. Peter’s Basilica is one of the holiest churches in Christendom. The Basilica is dedicated to the martyrdom of Saint Peter, one of the twelve apostles of Jesus Christ. A classic example of Renaissance-style architecture, St. Peter’s Basilica is on the bucket list of every traveler visiting Rome. It also keeps visitors guessing with its fascinating history. Here are ten facts on St. Peter’s Basilica that you cannot miss.

10 Interesting Facts About St. Peter’s Basilica

St. Peter's Basilica Facts

1. St. Peter Rests Under the Basilica

St. Peter is often considered as one of the first leaders of the Catholic church. Scholars suggest he was crucified in Rome, at the very site on which the Basilica was built. To commemorate St. Peter, Emperor Constantine I decided to build a church in the Vatican and pay tribute to his sacrifice. The tomb of the Apostle rests below the church, with an altar built precisely over it.

St. Peter's Basilica Facts

2. Relics of St. Peter Found Under the Altar of the Basilica

In 1950, an inspection conducted under the altar of St. Peter’s Basilica revealed human bones dating to the first century. These relics reportedly belonged to a 60-year-old male. It is widely believed that the remains are of St. Peter. In 2013, Pope Francis, for the first time, displayed the relics at a public Mass. His remains are still preserved under the high altar of the Basilica.

St. Peter's Basilica Facts

3. Emperor Nero Ordered St. Peter’s Execution

Historical literature shows that St. Peter was killed on the order of Emperor Nero during the Great Fire of Rome in AD64. Emperor Nero blamed Christians for the fire, and St. Peter was sentenced to Crucifixion. The Saint wished to be crucified with his head down as he felt unworthy to be crucified the same way as Christ. When Constantine I decided to build a temple for St. Peter, he chose the exact place where St. Peter was crucified and buried.

St. Peter's Basilica Facts

4. The Original St. Peter’s Basilica

Before the current St. Peter’s Basilica was constructed, an older church existed on the same site. The original church was built in the 4th century and stood in the place of the current basilica until Pope Julius II, in AD 1506, began the construction of the new St. Peter’s Basilica. It was a grand gesture to memorialize the death of the Apostle at Vatican Hill.

St. Peter's Basilica Facts

5. Emperor Constantine Built the First St. Peter’s Basilica

Roman Empire Constantine I ordered to build the first St. Peter’s Basilica in the Vatican. The construction began sometime between AD 318 – 322 and finished under 40 years. It stood firm for many years, merging into the history of Rome and visited by hundreds of thousands of pilgrims. Constantine, the first Roman emperor to embrace Christianity, envisaged the plan to build the Basilica over the tomb of St. Peter.

St. Peter's Basilica Facts

6. Old St. Peter’s Basilica Stood Tall for 1200 Years!

Until Pope Julius II decided to raze down the first St. Peter’s Basilica, the grand temple stayed in its place for 1200 years straight. Built over the site Circus of Nero, it commanded the respect of Romans for many years. By the fifteenth century, the Basilica was in ruins, forcing Pope Julius II to build a new church in its place. To preserve the virtue of the old basilica, the design of the new structure was inspired by it.

St. Peter's Basilica Facts

7. St. Peter’s Basilica: Largest Church in the World

Made as a symbol of pride, St. Peter’s Basilica is grand by all measures. Measuring 448.1 feet, St. Peter’s Basilica consists of the tallest dome in the world. Its vast interiors cover more than 3.7 acres, while the entire area of the basilica is about 2.3 hectares.  Outside the Basilica, St. Peter’s Square could host over 80,000 people. Often cited as the largest Christian Church in the world, St. Peter’s Basilica was named a World Heritage Site by UNESCO in 1984.

St. Peter's Basilica Facts

8. 91 Popes are Buried Under the Church

Under St.Peter's Basilica, about 91 Popes are buried in the papal tombs. There are also tombs of many royalties and noblemen sharing the same burial ground. Popes including St. Leo I, St. John Paul II, and St. Pius X were buried here. Archeologists consider these tombs as invaluable treasures because of their historical significance.

St. Peter's Basilica Facts

9. Michelangelo to Raphael – Architects Behind St. Peter's Basilica

The Construction of St. Peter's Basilica stretched to nearly 120 years. Italian masters such as Michelangelo and Raphael contributed to the work, alongside architect Donato Bramante. Bramante's design was partly inspired by the Roman Pantheon, while Michelangelo designed the iconic dome of the Basilica. The last architect to lay hands on the structure was the renowned sculptor, Gian Lorenzo Bernini.

St. Peter's Basilica Facts

10. Remains of Vatican Necropolis is a Few Feet Below the Basilica

The Vatican Necropolis is directly below St. Peter's Basilica. With depths reaching 12 meters in some sections, the necropolis is a vast burial chamber of Popes and other significant individuals from the yesteryears. Excavations first took place in the mid-1940s when Pope Pius XII ordered a team to locate the tomb of St. Peter. Some of these burial grounds date back to the third century.

Visit St. Peter's Basilica

Small-Group St. Peter's Basilica Guided Tour

Mobile Ticket
Duration: 1 hr.
Free Cancellation
More Details +

St. Peter’s Basilica Dome: Guided Tour

Mobile Ticket
Instant Confirmation
Duration: 2 hr.
Skip the Line
More Details +

St Peter's Basilica Dome Climb with Tour of Vatican Museums & Sistine Chapel

Mobile Ticket
Instant Confirmation
Duration: 5 hr. 30 min.
Skip the Line
More Details +

English Guided Tour of the St. Peter's Basilica and the Cupola

Mobile Ticket
Instant Confirmation
Duration: 3 hr.
Free Cancellation
More Details +

Frequently Asked Questions About St. Peter's Basilica Facts

Q. Where is St. Peter's Tomb?
Q. Are the remains of St. Peter really in St. Peter's Basilica?

A. Yes. The remains of Saint Peter are believed to be held inside St. Peter's Basilica.

Q. Are the relics of St. Peter real?

A. DNA testing revealed that the relics belonged to a 60 year-old-male from the 1st century. Based on this evidence, it was declared that the remains belong to St. Peter.

Q. How did St. Peter die?

A. St. Peter was crucified.

Q. Why was St. Peter crucified?

A. Emperor Nero blamed the Christians for the widespread fire in Rome. This led to the crucifixion of St. Peter, who was their leader at the time.

Q. What is Old St. Peter's Basilica?

A. Old St. Peter's Basilica is an ancient basilica that once existed on the site of the current St. Peter's Basilica.

Q. Who built St. Peter's Basilica?

A. St. Peter's Basilica was commissioned to be built by Pope Julius II.

Q. Is St. Peter's Basilica the largest church in the world?

A. Yes. St. Peter's Basilica is currently the largest church in the world with the tallest dome as well.

Q. How many Popes are buried inside St. Peter's Basilica?

A. Around 100 Popes are buried inside St. Peter's Basilica, 91 of whom are buried inside the Vatican Necropolis.

Q. What is the Vatican Necropolis?

A. Vatican Necropolis is an ancient burial site. Its remains lie below the current St. Peter's Basilica.