Sommaire

Explorez les statues antiques de la basilique Saint-Pierre

La basilique Saint-Pierre est l'église de style Renaissance la plus connue de la Cité du Vatican. L'une des raisons de sa popularité est l'ampleur de l'art incorporé dans ses murs. Elle contient certaines des meilleures œuvres d'art, non seulement de Rome, mais du monde entier. Nous avons rassemblé toutes les informations dont vous avez besoin pour connaître les statues de la basilique Saint-Pierre et leurs histoires fascinantes.

Les statues de la basilique Saint-Pierre

basilique saint pierre statue

Statues populaires de la basilique Saint-Pierre

De nombreuses statues à l'intérieur et à l'extérieur de la basilique Saint-Pierre ont été inspirées par l'architecture de la Renaissance. La majorité des statues sont des portraits de saints, de papes et d'autres personnages importants de la chrétienté. Voici un aperçu de quelques-unes des statues les plus remarquables de la basilique Saint-Pierre.

basilique saint pierre statue
basilique saint pierre statue

La Pietà

La Pieta, créée par le maître italien Michel-Ange, est l'une des statues les plus célèbres au monde. Cette structure en marbre de Carrare représente Jésus après sa crucifixion, sur les genoux de Marie. Elle mesure près d'1m80 et dégage une aura monumentale qui capture le caractère sacré du moment, laissant les spectateurs admiratifs. 

La Pietà, qui se traduit grossièrement par "Pitié", est la seule sculpture signée de Michel-Ange à la fin du XVème siècle. Lorsque vous entrez dans la basilique Saint-Pierre, vous verrez cette magnifique statue dans la première chapelle à droite.

basilique saint pierre statue

Tombeau du pape Alexandre VII

La dernière grande œuvre du Bernin fut le tombeau du pape Alexandre VII, qu'il conçut à l'âge de 80 ans. Il peut être considéré comme l'un des chefs-d'œuvre les plus importants de l'histoire des statues de la basilique Saint-Pierre. Le pape est agenouillé en prière, entouré de quatre statues féminines, chacune représentant l'une des vertus préférées du pape : charité, prudence, justice et vérité.

La dernière est particulièrement remarquable parce qu'elle contient un message politique intrigant datant des années 1600 : « La vérité est de marcher sur un globe avec des pays facilement identifiables ». Le squelette ailé qui émerge de sous une lourde draperie de marbre est l'aspect le plus surprenant du monument. Le squelette est la Mort elle-même, qui tient un grand sablier comme pour souligner que le temps de la vie est passé.

basilique saint pierre statue

Monument du pape Innocent XII

Inspiré par son idole, Innocent XI, le pape Innocent XII fut également un réformateur. Parmi de nombreuses initiatives significatives, il a également œuvré à la création d'une justice judiciaire et économique pour tous, ouvert un hôpital et construit un palais pour les personnes handicapées. 

Le monument d'Innocent XII de Filippo Della Valle est une composition simple. Il comporte une urne avec la statue du pape, les figures de la Charité et de la Justice, et deux anges au sommet. Ils sont placés en hauteur en raison de l'espace limité. Par conséquent, l'effet de monument est inévitablement visible. Le pape est représenté assis, dans une pose paisible mais peu communicative, avec le « Triregno » sur la tête et la main droite en train de bénir.

basilique saint pierre statue

Monument du pape Pie VIII

Une statue du Christ trônant, ainsi que des statues des saints Pierre et Paul, encadrent le pape à genoux, avec des allégories représentant la Prudence et la Justice. Pendant le règne des Français en Italie en 1808, le pape Pie VIII fut emprisonné pour avoir refusé de prêter le serment d'allégeance de Napoléon. Il signa et approuva les décrets du Conseil de Baltimore (octobre 1829), qui comprenait la première réunion officielle des évêques des États-Unis.

Sous le monument se trouve une petite porte qui mène au musée de la sacristie et du trésor. Le passage qui mène au musée contient la liste de tous les papes enterrés dans la basilique Saint-Pierre.

basilique saint pierre statue

Monument de Benoît XIV

Le pape Benoît XIV se lève de son trône pour donner sa bénédiction à tous. Au-dessous de lui se trouvent deux statues allégoriques de la Sagesse sacrée à gauche et du Désintéressement à droite. Elles ont toutes deux été sculptées par Gaspare Sibilla. 

Un soleil doré orne la poitrine de la première figure, qui tient un livre dans sa main droite. Un petit ange corpulent qui tient une corne d'abondance remplie de bijoux et d'argent se tient sur la seconde figure. Bracci a créé cette pièce à partir de motifs classiques du XVIIème siècle, en utilisant des motifs multicolores avec des arrangements pyramidaux.

basilique saint pierre statue

Monument d'Urbain VIII

La disposition pyramidale du Monument au pape Urbain VIII du Bernin est similaire à celle de la tombe du pape Paul III, mais elle est plus harmonieuse. Sur un marbre blanc, une statue en bronze du pape donne ses bénédictions à tous. Les différentes figures à droite et à gauche ont des significations différentes. Celui de gauche qui est un enfant signifie la Charité et celui de droite qui a une épée et d'autres armes signifie la Justice. Pour la toute première fois, Le Bernin a utilisé un squelette pour signifier la mort.

Le Bernin a inclus de minuscules représentations d'abeilles de Barberini sur ce monument, ce que l'on peut également voir dans toute la basilique.

basilique saint pierre statue

Statues de la façade

La façade de la basilique Saint-Pierre est couronnée par treize statues colossales. Entre 1612 et 1614, plusieurs sculpteurs ont travaillé sur ces statues. 

Saint Matthieu de Bernardino Cennini, Saint Thomas de Siméon Drouin, Saint Jacques le Grand d'Egidio Moretti, Saint Jean-Baptiste de Siméon Drouin, le Christ Rédempteur de Cristoforo Stati, Saint André de Carlo Fancelli, Saint Jean l'Évangéliste d'Antonio Vals et Saint Jacques le Grand de Giuseppe Fontana sont quelques-unes des statues de la façade que vous devez voir lors de votre visite de la basilique.

basilique saint pierre statue

Statues des saints fondateurs

Outre ses nombreux monuments papaux, la basilique Saint-Pierre contient également près de 40 statues de saints fondateurs importants. Ces statues se trouvent dans toute la basilique et rendent hommage à des personnages importants de l'histoire de l'Église. Parmi ces saints importants figurent Saint Pierre d'Alcantara, Saint Jean de Dieu, Saint Guillaume, Saint Dominique, Saint Paul de la Croix, Saint Vincent de Paul, Sainte Thérèse de Jésus et Saint Jean Eudes.

basilique saint pierre statue

Découvrez les statues de la basilique Saint-Pierre

La basilique Saint-Pierre est une merveille architecturale depuis de nombreux siècles. Lors de votre visite de la basilique, prenez le temps d'observer les détails complexes de ses statues anciennes qui sont de véritables chefs-d'œuvre intemporels.




Visitez la basilique Saint-Pierre

Visite guidée du dôme de la basilique Saint-Pierre
Confirmation immédiate
Billets mobiles
2 h - 2 h 30 min
Visite guidée
En savoir plus
à partir de
36 €
Billets d'entrée à la basilique Saint-Pierre et au dôme avec audioguide
Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
Audioguide
En savoir plus
à partir de
29 €
Visite guidée de la basilique Saint-Pierre et du dôme avec petit-déjeuner
Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
3 h
Visite guidée
En savoir plus
à partir de
49 €
Visite guidée de la basilique Saint-Pierre en petit groupe
Confirmation immédiate
Billets mobiles
1 h
Visite guidée
En savoir plus
à partir de
24 €
Visite guidée de la basilique Saint-Pierre, de la place et des tombeaux pontificaux
Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
1 h 30 min
Visite guidée
En savoir plus
à partir de
25 €
Visite guidée des musées du Vatican, de la chapelle Sixtine et de la basilique Saint-Pierre
Confirmation immédiate
Billets mobiles
3 h
Visite guidée
En savoir plus
à partir de
89,10 €
Visite guidée des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine avec ascension du dôme de la basilique Saint-Pierre
Confirmation immédiate
Billets mobiles
5 h 30 min
Visite guidée
En savoir plus
à partir de
139,80 €
Visite guidée de l'audience papale avec visionnage gratuit
Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
3 h
Visite guidée
En savoir plus
à partir de
28 €
Roma Pass et carte Omnia : visite hop-on hop-off de Rome et réductions
Validité prolongée
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
En savoir plus
à partir de
149 €
Combo (Réduction de 5 %) : Musées du Vatican et chapelle Sixtine + visite guidée du dôme de la basilique Saint-Pierre
Billets mobiles
Durée flexible
Visite guidée
En savoir plus
à partir de
95,95 €

Foire aux questions : Statues de la basilique Saint-Pierre

Pourquoi la basilique Saint-Pierre est-elle célèbre ?

La basilique Saint-Pierre est célèbre pour son architecture, son art, ses statues et ses monuments.

Quelles sont les statues les plus célèbres de la basilique Saint-Pierre ?

La Pietà, le Monument à Alexandre VII et Saint-Pierre sont les statues les plus connues de la basilique Saint-Pierre.

Qui a conçu la Pietà ?

La Pietà a été conçue par Michel-Ange.

Quand les statues de la basilique Saint-Pierre ont-elles été construites ?

Les statues de la basilique Saint-Pierre datent des XVème et XVIème siècles.

Combien de statues de la basilique Saint-Pierre y a-t-il au total ?

Il y a près de 80 statues et monuments à l'intérieur et à l'extérieur de la basilique Saint-Pierre, sans compter les 140 statues de la place Saint-Pierre.

Combien de monuments y a-t-il dans la basilique Saint-Pierre ?

Il y a environ 25 monuments à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre.

Quand la statue de bronze de saint Pierre a-t-elle été construite ?

La statue en bronze de Saint-Pierre remonterait au Vème siècle, mais, après des spéculations, on pense qu'elle date des années 1200.

Puis-je prendre des photos des statues de la basilique Saint-Pierre ?

Oui. Vous pouvez prendre des photos des statues de la basilique Saint-Pierre avec un appareil photo ou un smartphone.

Qui a conçu le monument à Alexandre VII ?

Le monument à Alexandre VII est l'œuvre finale du Bernin.

Combien de statues de la basilique Saint-Pierre y a-t-il sur la façade ?

Il y a 13 statues sur la façade de la basilique Saint-Pierre.

Combien de statues de la basilique Saint-Pierre ont été construites à partir des saints fondateurs ?

La basilique Saint-Pierre compte plus de 40 statues de ses saints fondateurs.

Combien de statues y a-t-il sur la place Saint-Pierre ?

La place Saint-Pierre est composée de 140 statues de saints et de martyrs.

Qui a conçu les statues de la place Saint-Pierre ?

Les statues de la place Saint-Pierre ont été conçues par Lorenzo Morelli.

Puis-je voir les statues de la basilique Saint-Pierre ?

Vous pouvez voir toutes les statues de la basilique Saint-Pierre lors de votre visite.

St. Peter's Basilica Statues

Explore the Ancient Statues at St. Peter's Basilica

St. Peter's Basilica is the most well-known Renaissance-style church in Vatican City. One of the reasons for its popularity is the extensive art incorporated within its walls. It contains some of the best artworks not just in Rome, but world-wide. We've put together all the information you need to know about the St. Peter's Basilica statues and their fascinating stories.

About St. Peter’s Basilica Statues

St. Peter's Basilica Statues

Popular St. Peter’s Basilica Statues

Many of the statues inside and outside St. Peter’s Basilica were inspired by Renaissance architecture. A majority of the statues are portraits of Saints, Popes, and other important figures from the Christian sphere. Here’s a look at some of the most noteworthy statues at St. Peter’s Basilica.

St. Peter's Basilica Statues
St. Peter's Basilica Statues

The Pieta

The Pieta, created by the Italian master Michelangelo, is one of the most famous statues in the world. The Carrara marble structure shows Jesus after his crucifixion, on the lap of Mother Mary. It stands nearly 6 feet tall and exudes a monumental aura that captures the moment's sanctity, leaving its viewers in complete awe. 

Michelangelo's only signed sculpture from the late 15th century is the Pieta, which roughly translates to "Pity." As you enter St. Peter's Basilica, look for this magnificent statue in the first chapel on the right.

St. Peter's Basilica Statues

Monument to Pope Alexander VII

Bernini's final great work was the Monument to Pope Alexander VII, which he designed at the age of 80. It can be considered as one of the most important masterpieces in St. Peter’s Basilica history of statues. The pope kneels in prayer, surrounded by four female statues, each representing one of the Pope's favorite virtues: charity, prudence, justice, and truth.

The last one is particularly noteworthy because it holds an intriguing political message from the 1600s - ‘The truth is stepping onto a globe with easily identifiable countries.’ The winged skeleton that emerges from beneath a heavy marble drapery is the most startling aspect of the monument, with the skeleton being Death herself, holding a large hourglass as if to emphasize that the time of life has passed.

St. Peter's Basilica Statues

Monument to Innocent XII

Inspired by his idol, Innocent XI, Pope Innocent XII was also a reformist. Among many significant initiatives, he also worked towards creating judicial and economic justice for everyone, opened up a hospital, and built a palace for disabled people. 

The Monument to Innocent XII by Filippo Della Valle is a simple composition. It has an urn with the statue of the Pope, figures of Charity and Justice, and two angels at the top. They are placed in a higher position due to limited space. As a result, the monument-like effect is inevitably visible. In a peaceful but uncommunicative pose, the Pope is depicted seated, with the "Triregno" on his head and his right hand in the act of blessing.

St. Peter's Basilica Statues

Monument to Pope Pius VIII

A statue of Christ enthroned, as well as statues of St. Peter and Paul, flank the Pope as he kneels, with allegories representing Prudence and Justice. During the reign of the French in Italy in 1808, Pope Pius VIII was imprisoned for refusing to take Napoleon's oath of allegiance. He signed and approved the decrees of the Council of Baltimore (October 1829), which included the first formal gathering of the bishops of the United States.

Under the monument is a small door that leads to the Sacristy and Treasury Museum. The passage leading to the museum contains the list of all the Popes buried in St. Peter’s Basilica.

St. Peter's Basilica Statues

Monument to Benedict XIV

Pope Benedict XIV is seen rising from his throne to grant his blessings to all. Beneath him are two allegorical statues of Sacred Wisdom to the left and Disinterestedness to the right. Both these were sculpted by Gaspare Sibilla. 

A gilded sun adorns the first figure's breast, who holds a book in her right hand. A stout little angel that holds a cornucopia full of jewels and money flanks the second. Bracci created this piece with classical designs from the 17th-century, using multi-colored designs with pyramid-shaped arrangements.

St. Peter's Basilica Statues

Monument to Urban VIII

The pyramidal layout of Bernini's Monument to Pope Urban VIII is similar to that of Pope Paul III's tomb, but it is more harmonious. On a white marble, there is a bronze statue of the Pope who is giving his blessings to all. The various figures on the right and left have different meanings. The one on the left that is a child signifies Charity and the one on the right which has a sword and other weapons signifies Justice. For the very first time, a skeleton was used by Bernini to signify death.

Bernini included tiny depictions of Barberini’s Bees on this monument, something that can also be seen throughout the Basilica.

 St. Peter's Basilica Statues

Statues on the Facade

The facade of St. Peter's Basilica is crowned by thirteen colossal statues. Between 1612 and 1614, a number of sculptors worked on these statues. 

St. Matthew by Bernardino Cennini, St. Thomas by Simeon Drouin, St. James the Great by Egidio Moretti, St. John the Baptist by Simeon Drouin, Christ the Redeemer by Cristoforo Stati, St. Andrew by Carlo Fancelli, St. John the Evangelist by Antonio Vals, and St. James the Great by Giuseppe Fontana are some of the statues of Facade that you must see on your visit  to the Basilica.

St. Peter's Basilica Statues

Statues of Founder Saints

Aside from its many Papal monuments, St. Peter’s Basilica also contains almost 40 statues of important founder Saints. These statues can be found all across the Basilica and are a homage to important figures in the history of the Church. Some of these important Saints are St. Peter of Alcantara, St. John of God, St. William, St. Dominic, St. Paul of the Cross, St. Vincent de Paul, St. Teresa of Jesus, and St. John Eudes.

St. Peter's Basilica Statues

Discover St. Peter’s Basilica Statues

St. Peter’s Basilica has been an architectural marvel for many centuries now. On your visit to the Basilica, take the time to observe the intricate details of these ancient statues. They truly are timeless masterpieces.

Visit St. Peter's Basilica

Small-Group St. Peter's Basilica Guided Tour

Free Cancellation
Instant Confirmation
Mobile Ticket
1 hr.
Guided Tour
More details +

St. Peter’s Basilica Dome: Guided Tour

Free Cancellation
Mobile Ticket
2 hr.
Guided Tour
More details +

St Peter's Basilica Dome Climb with Tour of Vatican Museums & Sistine Chapel

Free Cancellation
Instant Confirmation
Mobile Ticket
5 hr. 30 min.
Guided Tour
More details +

English Guided Tour of the St. Peter's Basilica and the Cupola

Free Cancellation
Instant Confirmation
Mobile Ticket
3 hr.
Guided Tour
More details +

Frequently Asked Questions About St. Peter's Basilica Statues

Q. What is St. Peter’s Basilica famous for?

A. St. Peter’s Basilica is famous for its architecture, art, statues, and monuments.

Q. What are the most famous St. Peter’s Basilica statues?

A. The Pieta, Monument to Alexander VII, and Saint Peter are the most well-known St. Peter’s Basilica statues.

Q. Who designed the Pieta?

A. The Pieta was designed by Michelangelo.

Q. When were the St. Peter’s Basilica statues built?

A. St. Peter’s Basilica statues date back to the 15th and 16th centuries.

Q. How many St. Peter’s Basilica statues are there in total?

A. There are almost 80 statues and monuments inside and outside St. Peter’s Basilica, excluding the 140 statues in St. Peter’s Square.

Q. How many St. Peter’s Basilica monuments are there in total?

A. There are about 25 monuments in total inside St. Peter’s Basilica.

Q. When was the bronze statue of St. Peter built?

A. The bronze statue of St. Peter allegedly dates back to the 5th century, however, after speculation, it is believed to date back to the 1200s.

Q. Can I take pictures of the St. Peter’s Basilica statues?

A. Yes. You can take pictures of the St. Peter’s Basilica statues with a handheld camera or phone.

Q. Who designed the Monument to Alexander VII?

A. Monument to Alexander VII was the final work of Bernini.

Q. How many St. Peter’s Basilica statues are there on the facade?

A. There are 13 statues on the facade of St. Peter’s Basilica.

Q. How many St. Peter’s Basilica statues were built of the founder Saints?

A. There are over 40 St. Peter’s Basilica statues of its founder Saints.

Q. How many statues are part of St. Peter’s Square?

A. St. Peter’s Square consists of 140 statues of Saints and martyrs.

Q. Who designed the St. Peter’s Square statues?

A. The St. Peter’s Square statues were designed by Lorenzo Morelli.

Q. Can I see the St. Peter’s Basilica statues?

A. Yes. Everyone can take a look at all the St. Peter’s Basilica statues on their visit.