ancienne basilique saint pierre

Découvrez l'histoire fascinante de l'Ancienne basilique Saint-Pierre s'étandant sur 1200 ans

La majestueuse basilique Saint-Pierre se trouve au cœur du Vatican. Avant la construction de ce bâtiment, une ancienne église se trouvait au même endroit entre le IVème et le XVIème siècle. Cette église est appelée ancienne basilique Saint-Pierre afin de différencier le bâtiment actuel de l'ancien.

Qu'est-ce que l'ancienne basilique Saint-Pierre ?

ancienne basilique saint pierre

L'ancienne basilique Saint-Pierre est un édifice important pour l'histoire de Rome. C'est la première église construite après la mort de saint Pierre pour commémorer son martyre. L'église a prospéré pendant environ 1200 ans, attirant régulièrement des fidèles et des pèlerins du monde entier.

Bien que la basilique elle-même n'existe plus, on peut beaucoup en apprendre sur son histoire, sa signification et son architecture. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l'ancienne basilique Saint-Pierre en lisant la suite.

Ancienne basilique Saint-Pierre : 1200 ans d'histoire

ancienne basilique saint pierre

Qui a construit l'ancienne basilique Saint-Pierre ?

La construction de la basilique Saint-Pierre a été commandée sous le règne de l'empereur Constantin Ier, également connu sous le nom de Constantin le Grand. Figure marquante de l'histoire de Rome, Constantin a conduit son empire vers la création d'un État chrétien. La basilique Saint-Pierre est un symbole de cette évolution et est rapidement devenue l'emblème de l'architecture chrétienne primitive.

Constantin a pensé qu'une église était nécessaire à Rome et a décidé de construire une basilique sur la tombe de saint Pierre.

ancienne basilique saint pierre

Quand l'ancienne basilique Saint-Pierre a-t-elle été construite ?

L'empereur Constantin Ier a ordonné la construction de l'ancienne basilique Saint-Pierre entre 326 et 333 pour commémorer le martyre de saint Pierre. La construction de la structure a duré environ 40 ans et s'est terminée en 360.

ancienne basilique saint pierre

Pourquoi l'ancienne basilique Saint-Pierre a-t-elle été construite ?

Après la crucifixion de saint Pierre au Cirque de Néron, il a été enterré sur la colline du Vatican. La construction de l'ancienne basilique Saint-Pierre a commencé sur le site de la tombe des Apôtres, suivant les ordres de l'empereur Constantin Ier. Il souhaitait commémorer le martyre de saint Pierre en construisant une église sur le site de sa tombe.

Où a été construite l'ancienne basilique Saint-Pierre ?

L'ancienne basilique Saint-Pierre a été construite sur le site du cirque de Néron qui a existé jusqu'au IVème siècle dans la Cité du Vatican.

ancienne basilique saint pierre

Plan de l'ancienne basilique Saint-Pierre

L'ancienne basilique Saint-Pierre a été construite dans le style traditionnel des églises romaines. Elle comprenait une longue allée au centre, un portique et une cour devant l'église, et des petites chapelles à l'intérieur. Nombre de ces caractéristiques ont été reproduites lors de la construction de la nouvelle basilique. L'ancienne église a été construite selon un plan à cinq nefs avec une abside traditionnelle à son extrémité ouest.

ancienne basilique saint pierre

Architecture et conception de l'ancienne basilique Saint-Pierre

ancienne basilique saint pierre

Structure

L'entrée de l'église se faisait par un grand atrium entouré de fontaines de jardin. Construite dans un style similaire à celui de la plupart des églises romaines, la basilique se composait de cinq allées, d'une nef centrale et de deux allées plus petites sur le côté. Elle était assez grande pour accueillir entre 3000 et 4000 personnes à la fois.

ancienne basilique saint pierre

Matériaux

L'ancienne basilique Saint-Pierre a été construite avec des matériaux plutôt ordinaires comme la brique et le bois, mais elle était ornée de colonnes de marbre, de mosaïques colorées et de fresques détaillées. Les fenêtres de la basilique étaient ornées de fresques représentant des patriarches, des prophètes et des scènes de la bible.

ancienne basilique saint pierre

Mosaïques

La basilique comprenait de nombreuses fresques en mosaïque, dont certaines sont encore conservées aujourd'hui. Parmi les œuvres notables, citons la Navicella ou barque de saint Pierre, qui montre l'apôtre marchant sur l'eau, l'Épiphanie, qui représente une fête chrétienne, et une Madone debout. Ces mosaïques sont aujourd'hui conservées dans différents musées et églises du pays.

ancienne basilique saint pierre

Tombes

Depuis la mort de saint Pierre en 64 après J.-C., on pense que son corps est enterré à l'emplacement de la basilique. Un petit sanctuaire a été construit au-dessus de la tombe, qui est considérée comme la tombe officielle de l'apôtre. Au cours des années suivantes, de nombreuses autres tombes ont été ajoutées autour de la tombe de saint Pierre en raison du prestige qu'elle avait acquis.

ancienne basilique saint pierre

Colonnes

La plupart des colonnes utilisées dans la structure de la basilique proviennent de bâtiments romains antérieurs. Ces colonnes étaient faites de différents matériaux comme le granit blanc et le granit rouge. Un groupe de colonnes solomoniques était placé à l'autel de l'ancienne basilique, dont deux ont été conservées et se trouvent encore dans la basilique actuelle.

ancienne basilique saint pierre

Triptyque Stefaneschi

Un triptyque est une œuvre d'art divisée en trois parties, mais qui forme une représentation complète dans son ensemble. Le triptyque Stefaneschi a été créé par le légendaire peintre italien Giotto di Bondone et a servi de retable à l'intérieur de l'ancienne basilique.

Événements majeurs à l'ancienne basilique Saint-Pierre

ancienne basilique saint pierre

Au cours du quatrième siècle, l'empereur Constantin Ier a ressenti le besoin d'avoir une église à Rome, et de la construire sur la tombe de saint Pierre. Après quelques années, la basilique a pris de l'importance, avec plus de mille personnes assistant à la messe. Elle est également devenue un lieu de pèlerinage important pour les voyageurs des pays voisins. Outre la messe générale, la basilique était également utilisée pour des cérémonies religieuses et culturelles, notamment les couronnements papaux. En l'an 800, Charlemagne a été couronné empereur de l'Empire romain.

Beaucoup de gens étaient conscients de l'importance de l'ancienne basilique Saint-Pierre, ce qui a conduit les Sarrasins à faire des raids et à détruire des parties de l'église, y compris la tombe Saint-Pierre. Cela s'est produit en 846, après quoi des réparations ont été effectuées par le pape Léon IV. Au cours des quelque 1000 ans qui ont suivi, l'église a continué à prospérer en tant qu'église la plus importante de Rome.

Éffondrement de l'ancienne basilique Saint-Pierre

Après avoir été l'une des églises les plus importantes de Rome, près de 1200 ans après sa construction, l'ancienne basilique Saint-Pierre était dans un état terrible. On pense que l'un de ses murs latéraux penchait de près de 2 mètres, signe que l'édifice était sur le point de s'effondrer. 

Au cours des années suivantes, de nombreux papes ont tenté de réparer certaines parties de la basilique pour préserver la précieuse structure, mais toutes ces tentatives ont échoué. Finalement, le pape Jules II, qui a régné entre 1503 et 1513, a décidé de démolir l'édifice et de construire une nouvelle basilique à sa place.

La basilique Saint-Pierre aujourd'hui

ancienne basilique saint pierre
Réservez vos billets et vos visites de la basilique Saint-Pierre

Basilique Saint-Pierre : Visite guidée en petit groupe

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
1 h
Visite guidée
En savoir plus +

Coupole de la basilique Saint-Pierre : Visite guidée

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
2 h
Visite guidée
En savoir plus +

Ascension du dôme de la basilique Saint-Pierre avec visite des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
5 h 30 min
Visite guidée
En savoir plus +

Foire aux questions : Ancienne basilique Saint-Pierre

Qu'est-ce que l'ancienne basilique Saint-Pierre ?

L'ancienne basilique Saint-Pierre était une église importante qui a existé entre le IVème et le XVIème siècle.

Où a été construite l'ancienne basilique Saint-Pierre ?

L'ancienne basilique Saint-Pierre a été construite à l'emplacement du cirque de Néron, où se trouve l'actuelle basilique Saint-Pierre.

Quand la vieille basilique Saint-Pierre a-t-elle été construite ?

L'ancienne basilique Saint-Pierre a été construite entre 326 et 333.

Qui a construit l'ancienne basilique Saint-Pierre ?

L'ancienne basilique Saint-Pierre a été commandée par l'empereur Constantin Ier.

Pourquoi l'ancienne basilique Saint-Pierre a-t-elle été détruite ?

De nombreux pillards ont commencé à attaquer l'ancienne basilique Saint-Pierre, ce qui a laissé le bâtiment dans un état terrible. Le pape Jules II a décidé de démolir l'édifice et de construire une nouvelle basilique à sa place.

Y a-t-il des vestiges de l'ancienne basilique Saint-Pierre ?

Certaines mosaïques et fresques ont été préservées de l'ancienne basilique Saint-Pierre et placées dans divers musées et églises de Rome.

La tombe de saint Pierre se trouvait-elle vraiment dans l'ancienne basilique Saint-Pierre ?

On pense que saint Pierre a été tué et enterré à l'emplacement de l'ancienne basilique Saint-Pierre.

Où se trouve le tombeau de saint Pierre de nos jours ?

Le tombeau de saint Pierre reste à son emplacement d'origine, mais une nouvelle basilique a été construite au-dessus après la destruction de l'ancienne basilique Saint-Pierre.

Quand la basilique Saint-Pierre actuelle a-t-elle été construite ?

L'actuelle basilique Saint-Pierre a été construite au XVIe siècle sous la direction du pape Jules II.

Old St. Peter's Basilica

Uncover the Enchanting Story of Old St. Peter’s Basilica | 1200 Years of History

Set in the heart of the Vatican is the majestic St. Peter’s Basilica. Before this building was constructed, an old church stood in its place between the 4th and 16th centuries. This church is referred to as Old St. Peter's Basilica in order to differentiate between the current building and the old one.

What is Old St. Peter's Basilica?

Old St. Peter's Basilica

Old St. Peter's Basilica is an important building when it comes to the history of Rome. It was the first church built after the death of Saint Peter to memorialize his martyrdom. The church flourished for about 1,200 years bringing in regular worshippers and pilgrims from the rest of the world.

Although the basilica itself is no more, there is much to be known about its history, significance, and architecture. Keep reading to find out everything you need to know about Old St. Peter's Basilica.

History of Old St. Peter's Basilica | 1200 Years

Old St. Peter's Basilica

Who built Old St. Peter’s Basilica?

Old St. Peter’s Basilica was commissioned to be built under the reign of Emperor Constantine I, also known as Constantine the Great. A notable figure in the history of Rome, Constantine led his empire towards the creation of a Christian State. Old St. Peter’s Basilica is a symbol of this evolution and soon became the epitome of early Christian architecture.

Constantine saw the need for a church in Rome and decided to build a basilica over the grave of Saint Peter.

Old St. Peter's Basilica

When was Old St. Peter’s Basilica built?

Emperor Constantine I ordered the construction of Old St. Peter’s Basilica between the years 326 and 333 to commemorate the martyrdom of Saint Peter. Construction of the structure took about 40 years to complete and finished in 360.

Old St. Peter's Basilica

Why was Old St. Peter's Basilica built?

After the crucifixion of Saint Peter at the Circus of Nero, he was buried at Vatican Hill. Construction of Old St. Peter’s Basilica began on the site of the Apostles grave, following the orders of Emperor Constantine I. He wished to commemorate the martyrdom of Saint Peter by building a church on the site of his tomb.

Where was Old St. Peter's Basilica built?

Old St. Peter's Basilica was built atop the site of the Circus of Nero that existed until the 4th century in Vatican City.

Old St. Peter's Basilica

Map of Old St. Peter's Basilica

Old St. Peter's Basilica was constructed in the traditional style of Roman churches. These features include the long aisle at the center, the portico and courtyard in front of the church, and the smaller chapels inside. Many of these features were replicated while constructing the new basilica. The old Church was built with a five-aisle plan with a traditional apse at its west end.

Old St. Peter's Basilica

Architecture & Design of Old St. Peter’s Basilica

Old St. Peter's Basilica

Structure

The entrance to the church was through a large atrium enclosed with garden fountains. Built in a similar style to most Roman churches, the basilica consisted of five aisles, a central nave, and two smaller aisles on the side. It was large enough to house about 3000 - 4000 people at a time.

Old. St. Peter's Basilica

Materials

Old St. Peter’s Basilica was built with rather ordinary materials such as brick and wood, however, it was adorned with marble columns, colorful mosaics, and detailed frescoes. The windows of the basilica were adorned with frescoes of patriarchs, prophets, and scenes from the bible.

Old St. Peter's Basilica

Mosaics

The basilica consisted of many mosaic frescoes, some of which are preserved even today. Notable works include the Navicella or Bark of St. Peter which shows the apostle walking on water, Epiphany, which depicts a Christian feast day, and a standing Madonna. These mosaics are now preserved in different museums and churches around the country.

Old St. Peter's Basilica

Tombs

Ever since the death of Saint Peter in 64 AD, his body is believed to be buried at the site of the basilica. A small shrine was built over the grave, which is considered to be the official tomb of the apostle. Over the later years, many more tombs were added around St. Peter’s tomb because of the prestige it had gained.

Old St. Peter's Basilica

Columns

Many of the columns used in the structure of the basilica were taken from previous Roman buildings. These columns were made of different materials such as white granite, red granite, and Africano. A group of Solomonic Columns were placed at the altar of the old basilica, two of which were preserved and remain in the current basilica.

Old St. Peter's Basilica

Stefaneschi Triptych

A triptych is an artwork that is divided into 3 sections but forms a complete depiction altogether. The Stefaneschi Triptych was created by legendary Italian painter Giotto di Bondone and served as one of the altarpieces inside the old basilica.  

Major Events at Old St. Peter's Basilica

Old St. Peter's Basilica

During the fourth century, Emperor Constantine I felt the need for a church in Rome, to be built over the grave of Saint Peter. After a few years, the basilica grew in significance, with more than a thousand people attending mass. It also became an important pilgrimage site for travelers from nearby countries. Aside from general mass, the basilica was also used for religious and cultural ceremonies including Papal coronations. In the year 800, Charlemagne was crowned the Emperor of the Roman Empire.

A lot of people were aware of the importance of Old St. Peter's Basilica, which led to the Saracens raiding and destroying parts of the church including St. Peter's Tomb. This took place in 846, after which reparations were carried out by Pope Leo IV. Over the next 1000 or so years, the church continued to flourish as the most important Church in Rome.

Collapse of Old St. Peter’s Basilica

After serving as one of the most important churches in Rome, almost 1,200 years after its construction, Old St. Peter’s Basilica was in a terrible state. It is believed that one of its side walls was leaning almost 6 feet off, a sign that the building was on the verge of collapse. 

Over the next few years, many Popes tried to repair parts of the basilica to preserve the precious structure, however, all these attempts failed. Finally, Pope Julius II who reigned between 1503 and 1513, decided to demolish the building and build a new basilica in its place.

St. Peter’s Basilica Today

Old St. Peter's Basilica
Book St. Peter's Basilica Tickets & Tours

Small-Group St. Peter's Basilica Guided Tour

Mobile Ticket
Duration: 1 hr.
Free Cancellation
More Details +

St. Peter’s Basilica Dome: Guided Tour

Mobile Ticket
Instant Confirmation
Duration: 2 hr.
Skip the Line
More Details +

St Peter's Basilica Dome Climb with Tour of Vatican Museums & Sistine Chapel

Mobile Ticket
Instant Confirmation
Duration: 5 hr. 30 min.
Skip the Line
More Details +

English Guided Tour of the St. Peter's Basilica and the Cupola

Mobile Ticket
Instant Confirmation
Duration: 3 hr.
Free Cancellation
More Details +

Frequently Asked Questions About Old St. Peter’s Basilica

Q. What is Old St. Peter’s Basilica?

A. Old St. Peter’s Basilica was an important church that existed between the 4th and 16th centuries.

Q. Where was Old St. Peter’s Basilica built?

A. Old St. Peter’s Basilica was built on the site of the Circus of Nero, where the current St. Peter’s Basilica sits.

Q. When was Old St. Peter’s Basilica built?

A. Old St. Peter’s Basilica was built between the years 326 and 333.

Q. Who built Old St. Peter’s Basilica?

A. Old St. Peter’s Basilica was commissioned by Emperor Constantine I.

Q. Why was Old St. Peter’s Basilica destroyed?

A. Many raiders began attacking Old St. Peter’s Basilica, which left the building in a terrible state. Pope Julius II decided to demolish the building and build a new basilica in its place.

Q. Are there any remains of Old St. Peter’s Basilica?

A. Some mosaics and frescoes have been preserved from Old St. Peter’s Basilica and placed in various museums and churches around Rome.

Q. Was St. Peter’s grave really at Old St. Peter’s Basilica?

A. It is believed that Saint Peter was killed and buried at the site of Old St. Peter’s Basilica.

Q. Where is St. Peter’s tomb now?

A. St. Peter’s tomb remains in its original place, however, a new basilica was built on top of it after the destruction of Old St. Peter's Basilica.

Q. When was the current St. Peter’s Basilica built?

A. The current St. Peter’s Basilica was built in the 16th century under the direction of Pope Julius II.