chaire de saint pierre

Découvrez le trône de l'apôtre Pierre à la basilique Saint-Pierre

Le trône de Saint Pierre, communément appelé Chaire de saint Pierre ou Cathedra Petri, est une relique trouvée dans l'abside de la basilique Saint-Pierre à Rome. La Chaire de saint Pierre, un des symboles les plus sacrés de la chrétienté, est célébrée comme une marque d'autorité de saint Pierre, le premier pape de l'Église.

Découvrez la Chaire de saint Pierre à la basilique Saint Pierre

chaire de saint pierre

Saint Pierre, le premier évêque

chaire de saint pierre

Où se trouve la Chaire de saint Pierre ?

La Chaire de Saint Pierre est située dans l'abside de la basilique Saint Pierre dans la Cité du Vatican. En entrant dans l'autel papal de la basilique, vous remarquerez le massif Baldacchino en son centre, avec le dôme juste au-dessus. Derrière cette structure se trouve l'autel de la Chaire, qui consiste en une grande structure en bronze entourant la Chaire de saint Pierre.

Fête de la Chaire de saint Pierre

chaire de saint pierre

L'histoire de la Chaire de saint Pierre en bref

Pour l'Église catholique, la Chaire de saint Pierre est une relique très sacrée. Selon certaines histoires, saint Pierre s'asseyait sur cette même chaise pendant ses sermons. Bien que les archéologues ne s'accordent pas sur l'authenticité de la chaise, elle est considérée comme une relique importante depuis le premier siècle, après la mort de saint Pierre. 

Elle a été conservée pendant longtemps dans le monastère de Saint-Martin avant que le pape ne décide de la ramener dans la basilique Saint-Pierre. La chaise a été étudiée en détail à de nombreuses reprises et a été retirée de la sculpture pour la dernière fois en 1968.

Qui a construit la Chaire de St Pierre ?

chaire de saint pierre

Construction de la Chaire de saint Pierre

chaire de saint pierre

Design et architecture

La Chaire de saint Pierre est une réalisation architecturale importante pour le Vatican. Le pape étant à l'origine de la construction de la sculpture qui l'entoure, celle-ci a été confiée au meilleur artiste disponible à Rome, Gian Lorenzo Bernini.

chaire de saint pierre

La chaire originale

La légende veut que saint Pierre ait utilisé cette chaire pour prononcer ses sermons. On croyait que la chaire était faite de bois de chêne, mais l'inspection au fil des ans a montré qu'elle était renforcée avec de l'ivoire et du fer. Au Moyen Âge, le pape nouvellement élu devait être intronisé sur la Chaire de saint Pierre.

chaire de saint pierre

Revêtement en bronze

Le Bernin a été chargé de créer un revêtement pour préserver la chaire. Il a choisi le bronze doré comme support pour créer cette structure enveloppante. Le design était orné dans la tradition du style baroque populaire à l'époque. Il a même incorporé des messages de la Bible et des symboles de la papauté dans la structure.

chaire de saint pierre

Statues des docteurs

La base de la sculpture contient les statues grandeur nature de quatre docteurs de l'Église catholique. Chacune de ces statues mesure plus de 5 mètres de haut. On y retrouve saint Ambroise, saint Augustin d'Hippone, saint Jean Chrysostome et saint Athanase. Ces statues ont été conçues pour donner l'illusion qu'elles flottent dans les airs tout en soutenant le trône.

chaire de saint pierre

Anges

Des anges apparaissent de part et d'autre de la chaire symbolique en bronze et protègent la chaire en bois située derrière. Une paire d'anges chérubins s'assoit sur le haut de la chaise en tenant les clés de saint Pierre d'une main et en soutenant la tiare papale, qui est placée directement au-dessus en l'air, au milieu de la chaire.

chaire de saint pierre

Vitrail et colombe

La structure a pour toile de fond une fenêtre en verre d'albâtre doré. Elle est décorée de statues d'anges enjoués dans les nuages. Au centre de la fenêtre se trouve une colombe, symbole de l'esprit saint. Le vitrail est divisé en douze sections pour rendre hommage aux douze apôtres.

Réservez votre visite de la basilique Saint-Pierre

Basilique Saint-Pierre : Visite guidée en petit groupe

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
1 h
Visite guidée
En savoir plus +

Coupole de la basilique Saint-Pierre : Visite guidée

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
2 h
Visite guidée
En savoir plus +

Ascension du dôme de la basilique Saint-Pierre avec visite des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
5 h 30 min
Visite guidée
En savoir plus +

Foire aux questions : Chaire de saint Pierre

Qu'est-ce que la Chaire de saint Pierre ?

La Chaire de saint Pierre est un ancien trône qui aurait été utilisé par l'apôtre pour ses sermons.

Où se trouve la Chaire de saint Pierre ?

La Chaire de Saint Pierre est située dans l'abside de la basilique Saint-Pierre.

Quel âge a la Chaire de saint Pierre ?

La Chaire de saint Pierre date du Ier siècle.

Saint Pierre a-t-il vraiment utilisé la chaire ?

On pense généralement que c'est la même chaire que celle utilisée par saint Pierre lors de ses sermons.

Qui a conçu la Chaire de saint Pierre ?

La structure qui entoure la chaise a été conçue par le Bernin.

Quand le Bernin a-t-il construit la Chaire de saint Pierre ?

Le Bernin a construit la Chaire de saint Pierre entre 1647 et 1653.

Combien de temps le Bernin a-t-il mis pour construire la Chaire de saint Pierre ?

Il a fallu six ans au Bernin pour achever la Chaire de saint Pierre.

Pourquoi la fête de la Chaire de Saint Pierre est-elle célébrée ?

La fête de la Chaire de saint Pierre est célébrée chaque année pour honorer l'autorité de l'apôtre et ses contributions à l'Eglise.

Quand la fête de la Chaire de saint Pierre est-elle célébrée ?

La fête de la Chaire de saint Pierre est célébrée le 22 février de chaque année.

Puis-je visiter la Chaire de saint Pierre ?

Oui. Vous pouvez voir la Chaire de saint Pierre à la basilique Saint-Pierre.

St. Peter's Chair

Discover the Throne of Peter the Apostle at St. Peter's Basilica

The Throne of St. Peter, commonly known as St. Peter's Chair or Cathedra Petri, is a relic found in the apse of St. Peter’s Basilica in Rome. One of the most sacred symbols of Christendom, St. Peter's Chair is celebrated as a mark of authority of St. Peter, the first Pope of the Church.

Discover St. Peter’s Chair at St. Peter’s Basilica

St. Peter's Chair

St. Peter | The First Bishop

St. Peter's Chair

Where is St. Peter's Chair located?

The Chair of St. Peter's is located in the apse of St. Peter's Basilica in Vatican City. As you enter the Papal Altar of the Basilica, you will notice the massive Baldacchino at its center with the dome right above it. Behind this structure is the Altar of the Chair which consists of a grand bronze structure which encloses St. Peter's Chair.

Feast of the Chair of St. Peter

St. Peter's Chair

A Brief History of St. Peter's Chair

For the Catholic Church, the Chair of St. Peter is a very sacred relic. According to some stories, St. Peter used to sit on this very chair during his sermons. Although archeologists differ on the authenticity of the chair, it has been considered an important relic since the first century, after the death of St. Peter. 

It was kept for a long time in the monastery of St. Martin before the Pope decided to bring it home to St. Peter's Basilica. The chair was studied in detail many times, with the last time it was removed from the sculpture being in 1968.

Who built St. Peter’s Chair?

St. Peter's Chair

Construction of St. Peter’s Chair

St. Peter's Chair

Design & Architecture

St. Peter's Chair is an important architectural achievement for the Vatican. As the Pope initiated the construction of the enclosing sculpture, it was entrusted with the best artist available in Rome - Gian Lorenzo Bernini.

St. Peter's Chair

The Original Chair

The legend is that St. Peter used this chair to deliver his sermons. The chair was believed to be made of oak wood, but inspection over the years shows that it was reinforced with ivory and iron. During the middle ages, the newly elected Pope was to be enthroned on the Chair of St. Peter.

St. Peter's Chair

Bronze Covering

Bernini was entrusted with creating a cover to preserve the chair. He chose gild bronze as the medium to create this enclosing structure. The design was ornate in tradition with the baroque-style popular at that time. He has even incorporated messages from the Bible and symbols of Papacy in the structure.

St. Peter's Chair

Statues of Doctors

The sculpture's base contains the life-size statues of four Doctors of the Catholic Church. Each of these statues is over 5-meters tall. The names of the saints are Saint Ambrose, Saint Augustine of Hippo, Saint John Chrysostom, and Saint Athanasius. These statues are designed to create the illusion they are floating in the sky while supporting the throne.

St. Peter's Chair

Angels

Angels appear on both sides of the symbolic bronze chair guarding the wooden chair behind. A pair of Cherub angels sit on the top of the chair while holding the keys of St. Peter’s in one hand and supporting the Papal tiara, which is placed directly above in the air, in the middle of the chair.

St. Peter's Chair

Glass Window and Dove

The structure has the backdrop of a golden alabaster glass window. It's decorated with statues of playful angels in the clouds. At the center of the window is a dove, a symbol of the holy spirit. The window pane is divided into twelve sections to pay tribute to the Twelve Apostles.

Book St. Peter's Basilica Tours

Small-Group St. Peter's Basilica Guided Tour

Mobile Ticket
Duration: 1 hr.
Free Cancellation
More Details +

St. Peter’s Basilica Dome: Guided Tour

Mobile Ticket
Instant Confirmation
Duration: 2 hr.
Skip the Line
More Details +

St Peter's Basilica Dome Climb with Tour of Vatican Museums & Sistine Chapel

Mobile Ticket
Instant Confirmation
Duration: 5 hr. 30 min.
Skip the Line
More Details +

English Guided Tour of the St. Peter's Basilica and the Cupola

Mobile Ticket
Instant Confirmation
Duration: 3 hr.
Free Cancellation
More Details +

Frequently Asked Questions About St. Peter's Chair

Q. What is St. Peter's Chair?

A. St. Peter's Chair is an ancient throne believed to have been used by the Apostle for his sermons.

Q. Where is the Chair of St. Peter located?

A. The Chair of St. Peter is located in the apse of St. Peter's Basilica.

Q. How old is the Chair of St. Peter?

A. The Chair of St. Peter dates back to the 1st century.

Q. Did St. Peter really use the chair?

A. It is widely believed that this was the same chair used by St. Peter during his sermons.

Q. Who designed St. Peter's Chair?

A. The enclosing structure around the chair was designed by Bernini.

Q. When did Bernini build St. Peter's Chair?

A. Bernini built the Chair of St. Peter between 1647 and 1653.

Q. How long did Bernini take to built the Chair of St. Peter?

A. It took Bernini six years to complete the Chair of St. Peter.

Q. Why is the Feast of the Chair of St. Peter celebrated?

A. The Feast of the Chair of St. Peter is celebrated every year to honor the authority of the Apostle and his contributions to the Church.

Q. When is the Feast of the Chair of St. Peter celebrated?

A. The Feast of the Chair of St. Peter is celebrated on 22nd February every year.

Q. Can I visit the Chair of St. Peter?

A. Yes. You can take a look at the Chair of St. Peter at St. Peter's Basilica.