baldaquin saint pierre

Le Baldacchino de Bernini : un trésor au sommet du maître-autel de la basilique Saint-Pierre

Qu'est-ce que le baldaquin de Saint-Pierre ?

baldaquin saint pierre

Le baldaquin de Saint-Pierre est un imposant baldaquin en bronze sculpté au-dessus du grand autel de la basilique Saint-Pierre à Rome. Même si les baldaquins sculptés sont courants dans les églises et les bâtiments médiévaux, le baldaquin de l'église Saint-Pierre a été remarqué pour sa grandeur et pour l'homme qui l'a créé, le célèbre artiste italien Gian Lorenzo Bernini (ou le Bernin). Il est également important parce que l'autel a été construit au-dessus de la tombe de saint Pierre.

Qui a construit le baldaquin de Saint-Pierre ?

baldaquin saint pierre

Construction du baldaquin de Saint-Pierre

baldaquin saint pierre

Histoire du baldaquin de Saint-Pierre

Le baldaquin de la basilique Saint-Pierre est une initiative du pape Urbain VIII. Celui-ci n'a pas tardé à engager son artiste préféré et le meilleur artiste de style baroque d'Italie, Gian Lorenzo Bernini, pour la construction. 

La construction du Baldacchino, grandiose et imposant, a duré neuf ans. Pour la construction de cette structure massive, 6200 kg de bronze ont été mis au rebut du Panthéon romain. Il a été placé directement sous le dôme de la basilique Saint-Pierre et au-dessus du tombeau de saint Pierre, faisant du centre de la basilique un lieu grandiose et sacré.

Design et architecture

Le baldaquin de Saint-Pierre fut un chef-d'œuvre et un régal pour les yeux dès inauguration. Peu après sa création, de nombreuses tentatives ont été faites pour le recréer ou l'imiter. Mais la vision du Bernin était unique. Pour cette raison, le Baldacchino reste une merveille incontestée de son art et est apprécié par les fidèles du monde entier.

baldaquin saint pierre

Armoiries

Une série de huit armoiries dessinées par le Bernin sur la face extérieure des piédestaux en marbre du baldaquin a fait l'objet de diverses interprétations. Une théorie universellement acceptée suggère que le blason représente la scène d'une femme en train d'accoucher. Les armoiries contiennent également les abeilles Barberini, une référence à la famille noble à laquelle appartenait le pape Urbain VIII.

baldaquin saint pierre

Colonnes

Les gigantesques colonnes torsadées constituent l'une des parties les plus impressionnantes du baldaquin de Saint-Pierre. Chacune des colonnes s'élève à 20 mètres de haut et est décorée de rameaux d'olivier et de laurier. Le Bernin avait également sculpté des chérubins entrelacés dans le dessin. La sculpture a été conçue pour donner un maximum de profondeur à l'autel, pour lequel l'artiste a conservé l'aspect des auvents en tissu portatif avec le design. Elle est réalisée en bronze pur, mais la conception a permis de s'affranchir de l'encombrement du métal.

baldaquin saint pierre

Abeilles héraldiques

Les armoiries du baldaquin mettent en évidence les abeilles héraldiques de la famille Barberini. Le Bernin, l'artiste à l'origine du baldaquin, a été engagé par la noble famille Barberini de Rome. Le pape Urbain VIII est né dans cette famille, et l'ensemble de la conception et des histoires inscrites dans le baldaquin sont étroitement liées à la famille Barberini. Les armoiries de la famille comportaient trois abeilles sur un fond bleu qui comprenait également la tiare papale et les clés du paradis de saint Pierre.

baldaquin saint pierre

Les clés de saint Pierre

Les clés de saint Pierre sont le symbole des valeurs fondamentales de la foi chrétienne. Selon la Bible, Jésus a donné au monde saint Pierre – le premier pape – et lui a confié les clés du royaume des cieux. Au sommet du baldaquin de Saint-Pierre, le Bernin a sculpté des anges et des angelots. Certains d'entre eux tiennent les clés de saint Pierre, que l'on retrouve également sur les armoiries du Vatican.

baldaquin saint pierre

Anges

Au sommet du baldaquin de Saint-Pierre, quatre anges rappellent au public qu'ils soutiennent les massives colonnes hélicoïdales. Les statues sont presque grandeur nature et se fondent dans la corniche qui accueille les chérubins tenant la tiare papale et les clés de saint Pierre. Sur la même installation, le Bernin a incorporé une croix glissante sur un globe terrestre pour représenter le rôle du christianisme dans la rédemption de la terre.

baldaquin saint pierre

Tiare papale

Considérée comme un symbole de pouvoir avec les clés de Saint-Pierre, la tiare papale est la couronne d'or portée par les papes. Elle figure dans l'emblème du Vatican, tout comme sur le baldaquin de Saint-Pierre. Sur le Baldacchino, la tiare papale est sculptée sous la forme d'un ange chérubin tenant la couronne à côté de la croix glissante.

Visiter le baldaquin de Saint-Pierre

Le Baldacchino de Saint-Pierre est sans aucun doute l'un des points forts de l'autel de Saint-Pierre et de la basilique dans son ensemble. Riche en détails et d'une grande finesse, le baldaquin en bronze révèle l'habileté de l'artisanat de la Rome antique. Pour cette raison, ne ratez pas cette structure massive lorsque vous visitez la basilique Saint-Pierre.

Billets de la basilique Saint-Pierre

Basilique Saint-Pierre : Visite guidée en petit groupe

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
1 h
Visite guidée
En savoir plus +

Coupole de la basilique Saint-Pierre : Visite guidée

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
2 h
Visite guidée
En savoir plus +

Ascension du dôme de la basilique Saint-Pierre avec visite des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
5 h 30 min
Visite guidée
En savoir plus +

Foire aux questions : Baldaquin de Saint-Pierre

Qu'est-ce qu'un baldaquin ou baldacchino ?

Un Baldacchino est un auvent ornemental fait de métal, de pierre ou de tissu.

Qu'est-ce que le baldaquin de saint Pierre ?

Le Baldacchino de Saint-Pierre est un auvent massif en bronze situé au centre de la basilique Saint-Pierre.

Où se trouve le baldaquin de saint Pierre ?

Le baldaquin de Saint-Pierre est situé à l'autel papal, dans la basilique Saint-Pierre.

Qui a construit le baldaquin de saint Pierre ?

C'est Bernini qui a construit le Baldacchino de saint Pierre.

Combien de temps a-t-il fallu pour construire le baldaquin de Saint-Pierre ?

Il a fallu 9 ans au Bernin pour achever le Baldacchino de Saint-Pierre.

Pourquoi le baldaquin de Saint-Pierre est-il important ?

Le Baldacchino de Saint-Pierre a été construit directement au-dessus de la tombe de saint Pierre. C'est un endroit très sacré à l'intérieur de la basilique.

Quels éléments se trouvent sur le baldaquin de Saint-Pierre ?

Le baldaquin de Saint-Pierre est composé de colonnes en bronze, d'un blason, de quatre anges et d'autres détails complexes.

Qu'y a-t-il sur les armoiries du baldaquin de Saint-Pierre ?

Bien qu'il existe plusieurs interprétations des armoiries, l'une des plus répandues affirme qu'elles représentent une femme en train d'accoucher.

Quelle est la signification des abeilles héraldiques figurant sur le baldaquin de Saint-Pierre ?

Les abeilles héraldiques sur le baldaquin de Saint-Pierre sont dédiées à la famille Barberini de Rome, qui était très proche de l'Église catholique.

Que signifient les clés de saint Pierre inscrites sur le baldaquin ?

Selon la légende, saint Pierre détenait les clés du royaume des cieux. Les clés sur le Baldacchino en sont une représentation.

Puis-je visiter le baldaquin de Saint-Pierre ?

Oui. Vous pouvez admirer le baldaquin sacré de Saint-Pierre lors de votre visite de la basilique Saint-Pierre.

St. Peter's Baldacchino

Bernini’s Baldacchino | A Treasure Atop the High Altar of St. Peter Basilica

What is St. Peter's Baldacchino?

St. Peter's Baldacchino

St. Peter's Baldacchino is a towering bronze canopy sculpted over the High Altar of St. Peter’s Basilica in Rome. Even though sculpted canopies are ordinary in medieval churches and buildings, the Baldacchino in St. Peter's church was noted for its grandeur and the man who created it, famous Italian artist Gian Lorenzo Bernini. It also is important because the Altar was built over the tomb of St. Peter.

Who built St. Peter’s Baldacchino?

St. Peter's Baldacchino

Construction of St. Peter’s Baldacchino

St. Peter's Baldacchino

History of St. Peter’s Baldacchino

The Baldacchino of St.Peter's basilica was the brainchild of Pope Urban VIII. He took no time to hire his favorite and Italy's finest Baroque-style artist Gian Lorenzo Bernini for the construction. 

The Baldacchino, grand and imposing, took an astounding nine years to build. For the construction of the massive structure, 6200 kgs of bronze were scrapped from the Roman Pantheon. It was placed directly under the dome of St. Peter's Basilica and over the tomb of St. Peter, making the center of the Basilica a grand one.

Design & Architecture

St. Peter's Baldacchino was a masterpiece and an instant visual treat for devotees visiting the St. Peter’s Basilica. Soon after its creation, numerous attempts were made to recreate or imitate it. But Bernini's vision was unique. For that reason, the Baldacchino remains an undisputed marvel of his artistry.

St. Peter's Baldacchino

Coat of Arms

A series of eight Coats of Arms designed by Bernini on the outer side of marble pedestals in the Baldacchino, has been subjected to various interpretations. A universally accepted theory suggests the coat of arms depicts the scene of a woman in childbirth. The Coat of Arms also contains the Barberini bees, a reference to the noble family to which Pope Urban VIII belonged.

St. Peter's Baldacchino

Columns

One of the most visually stunning parts of St. Peter's Baldacchino is the gigantic twisted columns. Each of the columns rises 20 meters in height and is decorated with olive and bay twigs. Bernini had also sculpted cherubs intertwined in the design. The sculpture was designed to give maximum depth to the altar, for which the artist retained the look of portable cloth canopies with the design. It is made of pure bronze, but the design allowed it to do away with the bulkiness of the metal.

St. Peter's Baldacchino

Heraldic Bees

The Coat of Arms of the Baldacchino prominently features the Heraldic Bees of the Barberini family. Bernini, the artist behind the Baldacchino, was hired by the noble Barberini family in Rome. Pope Urban VIII was born in this family, and the entire design and stories inscribed in the Baldacchino are closely related to the Barberini family. The Coat of Arms of the family had three bees on a blue color backdrop that also included the Papal Tiara and Keys of St. Peter.

St. Peter's Baldacchino

St. Peter's Keys

The Keys of St. Peter serve as a symbol of the Christian faith's core values. Jesus gave the world St. Peter, the first Pope, and the keys to the kingdom of heaven, according to the Bible. On the top of St. Peter's Baldacchino, Bernini sculpted angels and Putto. Some of them are holding the Keys of St. Peter, which is also visible on the coat of arms of the Vatican.

St. Peter's Baldacchino

Angels

At the top of St. Peter's Baldacchino stands four angels reminding the onlooker that they support the massive helical columns. The statues are almost life-size and blend with the cornice that hosts cherubs who hold the Papal Tiara and Keys of St. Peter. On the same installation, Bernini incorporated a gliding cross on an earth-like globe to represent Christianity's role in the redemption of the earth.

St. Peter's Baldacchino

Papal Tiara

Considered a power symbol along with St. Peter's keys, the Papal Tiara, is the golden crown worn by Popes. It appears in the emblem of the Vatican, just as it does on the Baldacchino of St. Peter's Basilica. On the Baldacchino, the Papal Tiara is sculpted as a cherub angel holding the crown next to the gliding cross.

Visit St. Peter's Baldacchino

St. Peter's Baldacchino, without any doubt, is a highlight of St. Peter's Altar, and the Basilica as a whole. Rich in detail and exquisiteness, the bronze canopy reveals the skilful craftsmanship of ancient Rome. For that reason, you can't miss this massive structure when you visit St. Peter’s Basilica.

Book Your St. Peter's Basilica Tickets Now

Small-Group St. Peter's Basilica Guided Tour

Mobile Ticket
Duration: 1 hr.
Free Cancellation
More Details +

St. Peter’s Basilica Dome: Guided Tour

Mobile Ticket
Instant Confirmation
Duration: 2 hr.
Skip the Line
More Details +

St Peter's Basilica Dome Climb with Tour of Vatican Museums & Sistine Chapel

Mobile Ticket
Instant Confirmation
Duration: 5 hr. 30 min.
Skip the Line
More Details +

English Guided Tour of the St. Peter's Basilica and the Cupola

Mobile Ticket
Instant Confirmation
Duration: 3 hr.
Free Cancellation
More Details +

Frequently Asked Questions About St. Peter's Baldacchino

Q. What is a baldacchino?

A. A baldacchino is an ornamental canopy made of metal, stone, or fabric.

Q. What is St. Peter's Baldacchino?

A. St. Peter's Baldacchino is a massive bronze canopy in the center of St. Peter's Basilica.

Q. Where is St. Peter's Baldacchino?

A. St. Peter's Baldacchino is located at the Papal Altar inside St. Peter's Basilica.

Q. Who built St. Peter's Baldacchino?

A. St. Peter's Baldacchino was built by Bernini.

Q. How long did it take to build St. Peter's Baldacchino?

A. It took Bernini 9 years to complete St. Peter's Baldacchino.

Q. Why is St. Peter's Baldacchino important?

A. St. Peter's Baldacchino was built directly over the Tomb of St. Peter. It is a very sacred spot inside the Basilica.

Q. What elements are on St. Peter's Baldacchino?

A. St. Peter's Baldacchino consists of bronze columns, a Coat of Arms, four angels, and other intricate details.

Q. What is on the Coat of Arms of St. Peter's Baldacchino?

A. Although there are various interpretations of the Coat of Arms, a widely held one is that it depicts a woman in the midst of childbirth.

Q. What is the meaning behind the Heraldic Bees on St. Peter's Baldacchino?

A. The Heraldic Bees on St. Peter's Baldacchino are a dedicated to the Barberini family in Rome, who were very close to the Catholic Church.

Q. What do St. Peter's Keys on the Baldacchino signify?

A. Legend has it that St. Peter held the keys to the kingdom of heaven. The keys on the Baldacchino are a representation of this.

Q. Can I visit St. Peter's Baldacchino?

A. Yes. You can get a look at the sacred St. Peter's Baldacchino on your visit to St. Peter's Basilica.